Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo: Cinq (5) chefs d’Etat recommandent un dialogue aboutissant aux réformes déjà engagées
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Global ACTU


© Présidence de CI par DR
Arrivée à Abidjan du Président Togolais Faure Gnassingbe
Le Chef de l`Etat togolais Faure Gnassingbe a été accueilli ce lundi 16 février à sa décente d`avion par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Plusieurs membres du gouvernement étaient également présents.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce mardi à Niamey au Niger, cinq (5) chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont évoqué la crise sociopolitique que traverse le Togo. Il s’agit d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, de Nana Akufo Addo du Ghana, de Muhammadu Bouhari du Nigeria, du Nigérien, Mahamadou Issoufou et du Togolais, Faure Gnassingbé.

A l’issue de ce Sommet, on note que ces chefs d’Etat recommandent un dialogue dont les conclusions doivent aboutir aux réformes constitutionnelles engagées par le gouvernement togolais.

« Nous estimons qu’il faut des négociations car il y a des institutions au Togo et que ces négociations doivent aboutir à la modification constitutionnelle qui a été déjà engagée, c’est-à-dire la limitation à deux mandats et la question d’une élection où la majorité absolue doit être constatée au premier tour, à défaut de quoi il faut un deuxième tour », a déclaré le président ivoirien.

Selon lui, les propositions qui sont déjà faites sont des propositions qui doivent permettre d’avancer vers plus de démocratie au Togo. « Nous soutenons ces initiatives », a-t-il ajouté avant de conclure sur la question qu’ils encouragent les Togolais à trouver la « meilleure voie ».

Les cinq (5) chefs d’Etat ont également parlé de la violence et des manifestations dans le pays. Tout en condamnant la violence, quelle que soit son origine, les 5 chefs d’Etat estiment que les manifestations doivent pouvoir se faire mais de manière pacifique. Et il faut, selon eux, faire en sorte que toute personne responsable de violence soit sanctionnée. « La CEDEAO n’hésitera pas à prendre des mesures vigoureuses dans ce domaine », a relevé Alassane Ouattara.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires