Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Banque mondiale exhorte les pays à rompre avec la transmission de la pauvreté entre générations
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2017. Après près de deux mois de vacances, les établissements scolaires, publics et privés, rouvrent leurs portes. Ce matin du 02 octobre 2017, ils sont 2.413.394 élèves à avoir repris les chemins des classes pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La position sociale des parents exerce toujours la même influence qu’il y a 50 ans sur les destinées d’un individu, a décrypté la Banque mondiale, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté célébrée le 17 octobre dernier.

Dans une version préliminaire du rapport « Fair progress ? Educational mobility around the world » dont la publication est attendue en 2018, l’institution de Bretton Woods exhorte les Etats à mettre en place des politiques publiques à même de donner la chance à chaque enfant d’exprimer pleinement son potentiel, indépendamment du parcours de ses parents.

« Pour des centaines de millions d’êtres humains dont le sort reste trop étroitement lié à celui des générations précédentes, les chances d’exprimer leur potentiel sont extrêmement réduites», commente Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque mondiale. «Nous devons investir dans les jeunes enfants de manière à inscrire la réussite dans leur ADN et satisfaire les attentes des jeunes en agissant à tous les niveaux, en particulier local, pour veiller à ce que les générations de demain puissent prospérer, quel que soit leur pays ou leur milieu d’origine», a-t-il poursuivi.

Se prononçant sur le niveau éducatif en Afrique subsaharienne, le rapport préliminaire indique que seuls 12% environ des jeunes d’aujourd’hui y sont plus instruits que leurs parents. Contre plus de 80% dans le cas des jeunes adultes d’Asie de l’Est. Le rapport précise, en outre, que les quinze économies où le niveau d’instruction d’un individu est le plus étroitement corrélé à celui de ses parents appartiennent toutes aux pays en développement.

Solutions

Pour inverser la tendance et briser le cycle infernal de la pauvreté entre générations, le rapport propose l’investissement dans le développement de la petite enfance, l’accès et la qualité de l’éducation, les soins de santé maternelle et infantile, etc. Ceci, pour renforcer le capital humain.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires