Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Crise au Togo: Alpha Condé, Président de l’UA, va suivre le dossier (Alassane Ouattara)
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Africa Full Success


© Présidence de CI par DR
4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, a pris part, ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey (Niger), à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des Présidents ISSOUFOU Mahamadou du Niger, Nana Addo AKUFO-ADDO du Ghana, Muhammadu BUHARI du Nigeria et Alassane OUATTARA de Côte d`Ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au cours d'une réunion Jeudi, le président Alpha KONDE a évoqué entre autre questions avec son homologue ivoirien Alassane OUATTARA '' la crise qui secoue le Togo''.


Le chef de l’Union africaine et président guinéen Alpha Condé a appelé, jeudi, le gouvernement et l’opposition togolais à trouver une issue «pacifique» à la crise qui secoue le pays depuis près de deux mois, a rapporté le correspondant de Anadolu.

Condé recevait jeudi à Conakry son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, en visite d’une journée en Guinée. Au cours d’une réunion, les deux chefs d’Etat se sont entretenus sur la crise qui secoue le Togo, la monnaie unique en Afrique de l’Ouest et le sommet de l’Union africaine qui doit se tenir à Abidjan en novembre prochain.

"Nous avons passé en revue une série de questions, notamment portant sur la monnaie unique. C’est un objectif que nous avons ensemble. Nous avons également échangé sur la situation Togo. Il est extrêmement important que les choses évoluent de façon pacifique dans ce pays et qu’on ait une solution pour permettre au peuple togolais de continuer sa marche en avant», a lancé face à la presse, le président Condé à l’issue de la rencontre.

Le président ivoirien qui s’est également exprimé a déclaré : «Sur la situation au Togo, nous avons confiance au président Condé quant au suivi de ce dossier en relation avec d’autres chefs d’Etats de la région ouest-africaine pour que nous puissions tenir le prochain sommet de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, 15 Etats) à Lomé le 16 décembre prochain».

"Au niveau de la CEDEAO, nous avons l’intention de faire une monnaie unique en 2020. Déjà il y a eu une réunion à Niamey pour qu’on arrive à la création d’une monnaie unique", indique Alpha Condé.

Les deux présidents ont également échangés au sujet du sommet de l’Union africaine qui va se tenir le 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan.

« Ce sommet ne fera pas éclater l’Union africaine (UA), nous allons démontrer que les africains sont murs et que quelque soit les divergences, nous allons marcher ensemble pour l’avenir de l’Afrique. Ce sommet sera un succès. Ceux qui prétendent le contraire seront déçus », a-t-il ajouté.

»Nous nous sommes mis d’accord sur les modalités. La Côte d’Ivoire prendra des dispositions pour octroyer des visas et faire en sorte que tout se passe bien sans incidents. Le Président Alassane a tout mon soutien en tant que Président de l’UA », a-t-il encore dit.

Au Togo, la mobilisation de rue et les manifestations se multiplient depuis deux mois en dépit de l’interdiction par les autorités de toute manifestation en cours de semaine.

Ces manifestations entamées depuis août, réclament le départ de l’actuel président Faure Gnassingbé et le retour à la constitution de 1992 qui prévoit un maximum de deux mandats présidentiels.

Elles ont coûté la vie à une dizaine de personnes, d’après des sources concordantes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires