Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cinéma/Togo: Vers une industrie de cinéma qui peut s’appeler «TOLLYWOOD»
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Africa Full Success


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Bolloré après avoir financé, on ne sait pas combien, la construction de Canal Olympia, compte investir 20 milliards de Fcfa dans cette industrie.


Les artistes togolais ont désormais un nouveau cadre de rencontre de leur public. Mais au delà, c’est l’industrie du CINEMA qui désormais reprend son envol avec l’ouverture de ‘CanalOlympia’. Un rêve pour certains, porté par le président de la République, financé par Vincent Bolloré. Et d’autres investissements dans ce sens sont en vue.

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais a ouvert mardi à Lomé une première salle de cinéma après plus de 10 ans de vide dans ce domaine sur les cendres de l’ancien cinéma ‘le Togo’. Il s’appelle ‘CanalOlympia’.

CanalOlympia s’inscrit dans un réseau de plusieurs dizaines de salles déployées progressivement en Afrique centrale et de l’ouest par le groupe français ‘vivendi’ qui a entièrement financé la construction de cette salle.


«Un nouvel équipement culturelle qui permettra aux citoyens togolais de retrouver leur réjouissance d’en tant » selon le président de la délégation spéciale de Lomé contre Amiral Fogan Adégnon chargé de prononcer le mot de bienvenu de la cérémonie.

L’industrie du cinéma au Togo reprend de la vie depuis quelques années, avec de nombreuses initiatives de jeunes. Mais manque d’espace ou de cadre pour amener le public togolais à l’apprécier et l’aimer.

Un nouveau cadre vient donc d’être créé, un cadeau du groupe vivendi (un groupe international de contenus, de médias et de communication) et de Bolloré au peuple togolais: CanalOlympia.

«Un investissement qui représente de l’argent mais surtout de l’emploi et qui allie la technologie et la culture » selon Vincent Bolloré, Président du Conseil de Surveillance du groupe ‘Vivendi’ qui s’est refusé d’ailleurs de communiquer le coût de la construction de ce joyau.

Bolloré a annoncé que c’est le début d’une série. Et que Deux ou trois autres seront construits. Il a aussi annoncé un investissement de 20 milliards de Fcfa dans l’industrie du cinéma au Togo pour en faire, selon la volonté du président togolais Faure Gnassingbé, une industrie qui porte ses fruits au delà des frontières togolaises.

«Parlons pourquoi pas d’un défis de TOLLYWOOD. Pour produire des contenus qui peuvent être envoyés au monde entier à partir d’ici CanalOlympia. C’est ici au Togo que je lance un appel à la jeunesse de profiter au maximum de ce joyau » a déclaré Vincent Bolloré.

‘Canal Olympia’ construit sur 500 m² pour 300 places assises à l’intérieur et 17.000 places debout à l’extérieur est dotées d’équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes, à l’exemple de ce qui est construit au Cameroun au Niger en Guinée et Burkina Faso et au Sénégal.

A Lomé, la salle CANALOLYMPIA ouvrira ses portes au grand public dès ce mercredi 25 octobre et proposera chaque semaine 19 semaines du mardi au dimanche, avec une programmation variée des films récents, des avants premières, des cycles et programmations thématiques ainsi que des séances spéciales pour le public togolais.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires