Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Le 1er Congrès statutaire d’UNIR libère la parole de Faure G. sur la crise des réformes
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE
TSEVIE, le 28 octobre 2017. Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE. Le Président FAURE GNASSINGBE a profité de cette tribune pour s`exprimer pour la 1ère fois en interne sur la crise des réformes qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le stade Dr Kaolo de la ville de Tsévié (35 km au nord de Lomé) sert pour 48h de cadre pour les militants et militantes du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir au Togo, et né le 14 avril 2012) pour son tout premier Congrès statutaire. Ce Congrès qui a pour thème «Unir nos énergies pour un développement harmonieux du pays» prend fin ce dimanche.

Venus de toutes les cinq régions économiques du Togo, plus de 2.000 délégués (vêtus pour la plupart de T-shirts à l’effigie et à la couleur blanche d’UNIR) débattent de la vie et de la santé politiques de cette formation. Ils vont aussi, à la faveur de cette grand-messe, dressé le bilan des cinq années d’existence d’UNIR, renouveler ses instances et définir une ligne de conduite pour faire face aux nouveaux défis de l’heure auxquels le parti est confronté.


Plusieurs personnalités politiques ont fait le déplacement de Tsévié. Dans ce lot de dignitaires, on peut citer les anciens Présidents de l’Assemblée nationale Fambaré Natchaba, Abass Bonfoh, les ex Premiers Ministres Koffi Sama, Komlan Mally, Kwassi Klutsè, A. Ahoomey-Zunu ou encore le Conseiller spécial du Président Gnassingbé, Barry Moussa Barqué, etc.


Faure Gnassingbé clignote sur la crise des réformes


S’exprimant à l’ouverture de ce Congrès statutaire, Faure Gnassingbé, a indirectement lancé une pierre dans le jardin de ses détracteurs, en ayant la phrase suivante : «Aujourd’hui, ceux qui intoxiquent et mentent ont trouvé un allié dans la technologie. On peut transformer une chose juste ou alors, un homme simple comme moi en dictateur sanguinaire. J’ai découvert que j’étais un dictateur sanguinaire. Mais, être parmi vous ce matin et voir l’accueil que vous m’avez réservé me réconfortent. Effectivement, la vérité finit toujours par triompher», a lâché entre des applaudissements et des hourras Faure Gnassingbé devant ses camarades militants et sympathisants.
«Il faut faire preuve de courage, de patience et de force pour surmonter l’épreuve. Et je sais que nous en sommes capables à UNIR», a encore rengainé Faure Gnassingbé (actuel Président en exercice de la CEDEAO et du Conseil de l’Entente), très détendu et visiblement combatif dans sa réthorique du jour.


Les travaux dudit Congrès ont été ouverts par le militant Premier ministre Komi Selom Klassou. De grandes décisions sont attendues ce dimanche à la fin de cette première grand-messe statutaire d’UNIR qui annonce les couleurs de sa véritable rentrée politique, en perspective de nombreuses et imminentes échéances électorales au Togo.



Dodo ABALO & Edem GADEGBEKU



Pourquoi il faut faire le bilan des 25 ans de la Constitution de 1992 (Pr BATCHANA du Togo)
Publié le: 28/10/2017  | 


 Commentaires