Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin du 1er Congrès statutaire d’UNIR/De nouvelles structures dirigeantes en place en prévision des prochaines élections au Togo
Publié le dimanche 29 octobre 2017  |  aLome.com


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE
TSEVIE, le 28 octobre 2017. Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE. Le Président FAURE GNASSINGBE a profité de cette tribune pour s`exprimer pour la 1ère fois en interne sur la crise des réformes qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er Congrès statutaire du parti au pouvoir au Togo (UNIR, porté sur les fonts baptismaux le 14 avril 2012) a pris fin ce 29 octobre 2017 à Tsévié (ville située environ à 35 km de Lomé). La base de la formation aux affaires dans ce pays ouest-africain a acté les changements annoncés (en coulisses) au sein de l’appareil dirigeant de ce parti.



Exit le 1er vice-Président depuis 2012, le ministre Georges Aïdam (transfuge de la formation d’opposition, le CAR) et de Katari Foli-Bazi (2ème vice-Président pendant 5 ans).


Les principales mutations touchent la restructuration des organes d’UNIR ! Faure Gnssingbé, Président de cette formation depuis cinq ans, conserve son statut de «Président national fondateur». Il sera assisté dorénavant dans ses tâches de 4 vice-Présidents qui ont vocation à couvrir tout le territoire national. Il s’agit précisément des sieurs Adedze Kodjo, Affo Atcha Dedji, Ihou Komi et de Ibrahima Mémounatou (ancienne ministre, actuelle députée). On note en outre, dans le cadre de cette dynamique d’innovations, de la mise en place de vice-présidences régionales, de l’élection d’un Secrétaire exécutif en la personne d’Aklesso Atchole et d’une Trésorière, Yawa Tségan.


Allant au devant des prochaines échéances électorales qui attendent le Togo, UNIR a élu les vice-Présidents suivants «pour remobiliser ses militants des deux sexes» dans tout le pays: Taïrou Baguebiegue pour les Savanes ; Affo Atcha Dedji pour la Centrale ; Komi Ihou pour les Plateaux ; Kodzo Adedze pour la région Maritime et Mme Mémounatou Ibrahima pour couvrir la grande préfecture d’Agoè. Les vice-Présidents d’UNIR devant couvrir Lomé et la Région de la Kara seront désignés ultérieurement par la Présidence de cette formation, informe-t-on au terme de ce Congrès.

«Unir nos énergies pour un développement harmonieux du pays» était le thème central de ce 1er Congrès statutaire du parti aux couleurs bleue et blanche. La préparation de cette 1ère grand-messe statutaire d’UNIR a été faite «dans des délais assez réduits», a précisé F. Gnassingbé lui-même. Selom Klassou, Premier ministre, a clôturé les travaux ce dimanche au nom du Président F. Gnassingbé.
Depuis le 14 avril 2012, UNIR était dirigé par un bureau provisoire qui appartient désormais à l’histoire.
Deux motions ont été présentées au dernier jour de ce Congrès; le 1er soutient la politique du Président F. Gnassingbé et le second réaffirme les condoléances d’UNIR aux familles des victimes des dernières violences politiques au Togo.


La principale charpente dirigeante d’UNIR se présente dorénavant de la manière suivante :

Président national fondateur : Faure Kodjo E. Gnassingbé
Secrétaire exécutif : Aklesso Atchole
Trésorière générale : Dzigbodi Yawa Tsegan




E. G.



Yark DAMEHANE promet de lutter contre les miliciens de l`Opposition et ceux du parti au pouvoir
Publié le: 28/10/2017  | 


 Commentaires