La banque Qatari devient premier actionnaire et premier bailleur de fonds d’Ecobank.
Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé, vendredi 27 octobre, le succès de son opération de mobilisation de 400 millions de dollars sous forme d’une dette convertible.
Limité aux actionnaires de l’institution, le bond était structuré en 3 tranches. La première, une dette convertible de 250 millions de dollars, a été arrangée par le fonds sud-africain Public Investment Corporation. La deuxième tranche de 140 millions de dollars a été réservée à la Qatar National Bank (BNB).
La dernière tranche, d’un montant de 10 millions de dollars, était réservée à divers actionnaires non institutionnels. La collecte mobilisée à ce niveau a été de seulement 1,1 millions de dollars, ce qui exprime une certaine distance, voire une méfiance, entre cet actionnariat et les orientations de la banque.
Le montant a été complété par QNB pour arriver à 400 millions de dollars . L’engagement renforcé du groupe Qatari laisse entrevoir une détermination claire quant à ses ambitions pour le groupe panafricain. En tout, le groupe Qatari aura prêté 148,89 millions de dollars à la banque panafricaine. Les deux tranches où la QNB a investi, à savoir la seconde et la troisième, ont été cotées à l’International Securities Market (ISM) de la London Stock Exchange (LSE).
L’obligation arrive à maturité en 2022 avec un coupon payable tous les 6 mois et coté à 6,46% au dessus de taux du Libor à trois mois. La conversion de la dette se fera à raison de 6 cents (dollars) l’action durant la période de conversion allant du 19 octobre 2019 au 13 octobre 2022.... suite de l'article sur Autre presse