Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) dans un communiqué en date du 27 octobre dernier a publié le nombre exact des réfugiés togolais au Ghana. Alors qu’au début de la répression, ce nombre était estimé à 300 personnes, l’organisation onusienne a informé que ce sont plus de 500 togolais qui ont trouvé refuge au Ghana voisin.
«Jusqu’à présent, ce sont exactement 513 demandeurs d’asile qui ont été enregistrés par les autorités ghanéennes, à leur arrivée dans des régions éloignées du nord-ouest du Ghana, notamment Chereponi, Zabzugu et Bunkprugu-Yunyou », lit-on dans le communiqué.
Et de préciser : «Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) travaille avec les autorités du Ghana pour assister plus de 500 Togolais arrivés récemment dans le pays, fuyant les troubles politiques dans leur pays».
Ces Togolais ont fui la répression militaire au Nord du Togo à Mango depuis le 19 aout dernier. Et malgré l’appel lancé par le ministre Yark Damehame de la Sécurité, ces réfugiés n’ont pas regagné Mango par peur des représailles.