Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Konrad Adenauer propose une charte pour l’accès de la femme à la terre au Togo
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Coordination nationale de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) entend doter le Togo d’une charte communautaire pour le droit de la femme à la terre. Après plusieurs sessions d’informations et de sensibilisations dans les régions de la Kara et de Maritime-Est sur l’importance de l’accès de la femme à la terre, la coordination a tenu du 26 au 27 octobre dernier à Notsè (90 km de Lomé) une rencontre d’adoption de la Charte foncière communautaire pour la gestion des conflits liés à l’accès de la femme à la terre au Togo. La rencontre de la préfecture de Haho a eu le mérite d’impliquer les autorités traditionnelles et religieuses dans l’adoption de la Charte.

Le document qui fait objet de ladite Charte est issu du projet « Un seul monde sans faim-Droit des femmes à la terre ». Il présente l’état des lieux de la situation sur l’accès de la femme à la terre au Togo, met la lumière sur les dispositions légales qui existent au Togo et dans d’autres pays promouvant les droits de la femme à la terre et réaffirme les engagements que les signataires doivent prendre pour conférer les mêmes droits aux hommes et aux femmes dans le partage des terres.

A Notsè, les leaders communautaires, les chefs cantons et de villages des régions maritime-Est et de la Kara ont étudié le projet de la Charte foncière communautaire et se sont engagés dans la recherche de solutions pour le règlement des problèmes fonciers liés à l’accès de la femme à la terre au Togo.


« Nous avons voulu que la rencontre soit organisée à l’intention des chefs traditionnels, parce qu’au niveau des communautés, ils sont les premiers acteurs concernés par cette problématique. Quotidiennement ils gèrent des conflits relatifs à ce sujet », a expliqué Maurice Gblodzro, Coordonnateur national de la FKA Togo.

En prélude à l’adoption de la Charte, les participants ont montré leur attachement au contenu du document qui visiblement semble répondre à leurs attentes. Alors que certains ont à l’issue des deux jours de rencontres pris l’engagement de sensibiliser les notables et les personnes ressources sur la nécessité d’un texte régissant l’accès de la femme à la terre, d’autres affirment d’ores et déjà que le processus enclenché par la FKA est irréversible et que les femmes doivent obligatoirement avoir accès à la terre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires