Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Au vu des résultats 2016, l’UEMOA est-elle mieux gérée que la CEMAC? Eléments de réponses
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Agence Ecofin


© aLome.com par SB
Ouverture d`une réunion de l’UEMOA sur la politique de paix et de sécurité
Dakar, le 27 octobre 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture d`une réunion de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la politique de paix et de sécurité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tirée par sa puissance économique qu'est la Côte d'Ivoire, l’UEMOA a réalisé en 2016 une meilleure performance en termes de PIB, que la CEMAC, a constaté l'Agence Ecofin de données officielles.

Au 31 décembre de cette année-là, le PIB de l'UEMOA a été de 58 966 milliards de FCFA (104,4 milliards $), contre 44 501 milliards de FCFA pour la CEMAC. Si on peut relever avec les experts que l'économie en Afrique centrale a été négativement impactée par des prix toujours bas du baril de pétrole, il est aussi notable que l'économie de l'Afrique de l'ouest est plus diversifiée.

A part la Côte d'Ivoire, qui dégage à elle seule, et principalement grâce au cacao, un PIB de 21 803 milliards de FCFA sur la période, d'autres pays comme le Sénégal et le Mali tiennent le bon bout avec des PIB de plus de 8300 milliards de FCFA.

Cette supériorité économique de l'UEMOA sur sa consœur de la zone Franc peut s'expliquer à plus d'un titre. Le marché de l'UEMOA qui compte près de 113,4 millions d'habitants est 2,3 fois plus peuplé que la CEMAC. Par ailleurs, l’intégration économique y est effective avec un système local de financement des économies plus efficient.

Mais au-delà de ces questions de ressources, l’UEMOA semble avoir été une meilleure gestionnaire. Le déficit public y a été plus faible, à 4,6% du PIB, contre 7,6% pour la zone CEMAC. Aussi, la capacité des pays de la zone Franc Afrique de l’ouest est plus grande : la moyenne des recettes budgétaires a été de 19,6% dans l’UEMOA, contre 16,6% en zone CEMAC. Enfin l’UEMOA a bénéficié d’une faible évolution généralisée des prix à seulement 0,3%, contre 1,2% de moyenne dans la CEMAC.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires