Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : relecture de l’avant-projet de loi du Code foncier sous l’angle du Genre
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Republique togolaise


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, le rôle fondamental de la femme et sa contribution au développement durable dans une famille, dans la communauté et dans la société, ne sont plus à démontrer.

Principale actrice dans la production, la transformation et la distribution des produits vivriers et dans l’alimentation de la famille, elle n’en est pas moins marginalisée s’agissant de l’accès à la terre. Cette situation est exacerbée par les difficultés liées à la conciliation entre le droit moderne et le droit coutumier dans le domaine du foncier.

Le gouvernement togolais, conscient de cet état de chose, a amorçé le processus de modernisation du code foncier. Un Forum du Foncier a été organisé à cet effet.

Un atelier de relecture de l’avant-projet de la loi du code foncier, démarré ce jeudi 02 novembre à Lomé, tentera de remédier à cela.

Des représentants de la société civile, des cadres des ministères, des leaders communautaires et des députés, vont ainsi revisiter la législation, déterminer la place du genre et formuler des recommandations afin de l’intégrer dans l’avant-projet de loi, si besoin était.

L’atelier de deux jours est une initiative des ONG, Auto Promotion pour un Développement Humain Durable (ADHD) et Floraison.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires