L'Indice FAO des prix des produits alimentaires a diminué de 4,2% en octobre, la première baisse depuis le mois de mai, en raison des prix des produits laitiers, souligne le communiqué de la FAO.
Les prix huiles végétales ont diminué, de 1,1% depuis septembre, tout comme les prix de l'huile de palme et de soja grâce à des perspectives de production plutôt positives.
Le sucre a baissé de 0,7% en raison de la faiblesse de la monnaie brésilienne, le plus important exportateur, et à cause de prévisions faisant état de cultures de betteraves plus importantes dans l'Union européenne (UE) et d'une meilleure production en Russie.
Les prix de la viande ont baissé de 0,9% suite à l'intensification de la compétition entre exportateurs pour la viande de porc et le ramollissement de la demande d'importation.
L'Indice FAO des prix des céréales a légèrement augmenté, de 0,4 %, en raison de la hausse des prix du riz même si les cotations de blé étaient généralement plus faibles.
Quant à la production mondiale de céréales secondaires, elle est appelée à atteindre un niveau record en 2017 grâce à son expansion en Amérique du Sud et en Afrique australe. La production de blé, en revanche, devrait légèrement baisser suite à des prévisions faisant état de récoltes moindres aux Etats-Unis. La production mondiale de riz devrait par contre demeurer généralement stable.
Les dernières estimations de la FAO prévoient une expansion de 1% de l'utilisation de céréales à travers le monde d'ici l'année prochaine, avec des stocks mondiaux céréaliers en passe d'atteindre un nouveau record d'ici la fin des saisons en 2018. Les stocks mondiaux de riz et de céréales secondaires devraient atteindre des niveaux record, alors que ceux de blé l'ont déjà fait, selon la FAO.... suite de l'article sur Autre presse