"Depuis le 18 Octobre , les membres du mouvement NUBUÉKÉ font face à la restriction dans leur activité de sensibilisation citoyenne . Une série d'arrestations de trois de ses membres les 19 octobres et les 26 octobre et des menaces d'arrestations qui pèsent sur les autres membres. Car à part les trois membres arrêtés, beaucoup de responsables de Nubueke reçoivent la visite des agents de SRI ( Service de Renseignement et d'investigation ) dans leur quartier et maison.
Le 29 Octobre , nous avons écouté les 7 chefs d'accusations du Procureur général à la télévision nationale contre les trois membres du mouvement NUBUÉKÉ .
Nos camarades sont accusés de :
1. Groupement de malfaiteurs
2. Troubles aggravés à l'ordre public
3. Incitation à la révolte
4. Menaces et violences envers les représentants de l'autorité publique
5. Destruction volontaire par incendie de biens publics
6. Détention illégale de matériel militaire
7. Complicité de toutes les infractions ci dessus.
Le mouvement NUBUÉKÉ tient a rappelé à l'opinion qu'il n'est pas un rassemblement de groupe d'autodéfenses du quartier pour que ses membres soit accusés de ces chefs d'accusations .
L'opinion nationale togolaise et mondiale furent témoins des actes des groupes d'autodéfenses à Lomé et à l'intérieur du pays . Des jeunes ont agi à visage découvert pour semer la terreur dans tout le Togo les 18, 19 , 20 , 21 ....octobre .
Si nos membres sont accusés de ces chefs d'accusations , ces jeunes du groupe d'autodéfenses du ministère YARK seront accusés de quoi ?
Le mouvement NUBUÉKÉ a pour objectif de :
1- Susciter un engagement citoyen pour l’ancrage de la démocratie participative ;
2- Promouvoir l’éducation des masses sur les enjeux sociaux et sociétaux et la responsabilité citoyenne :
3- Promouvoir et défendre les droits de l’Homme sur la base des standards internationaux ;
4- Initier des actions de développement communautaire et lutter pour la préservation de l’environnement.
C'est dans ce cadre que nous avons initié une série d'actions citoyennes depuis 2015 jusqu'à maintenant .
Nous pouvons citer entre autre :
- Des sensibilisations citoyennes sur la citoyenneté responsable à travers les matchs de football
- Une sensibilisation citoyenne sur le bien fondé de connaître la constitution togolaise . Et nous avons procédé à une distribution des livrets de la constitution togolaise .
- Une tournée nationale où nous avons parlé de l'importance de la décentralisation au Togo .
- Les coordonnateurs du mouvement NUBUÉKÉ ont suivi une journée de formation sur la culture de la non-violence
- Nous organisons des rencontres citoyennes sur des thématiques pour amener les jeunes à agir par les arguments logiques plutôt que les muscles .
- Une campagne de transfusion sanguine du don de sang dénommé : MON SANG POUR LE TOGO ; où les membres du mouvement Nubueke ce sont mobilisés pour aller donner leur sang au CNTS ( Centre National de Transfusion Sanguine ) pour palier au manque de poches de sang au Togo.
- Une opération CHU ( Centre Hospitalier Universitaire ) propre fut réalisée par les membres du mouvement NUBUÉKÉ .
- Nous avons soutenu nos frères soldats qui régulent la circulation au niveau des feux tricolores au carrefour pendant le réveillon du nouvel an avec des rafraichissements et des messages de remerciement de leur travail pour la nation togolaise .
- Nous avons célébré le 27 Avril 2017 par une retraite au flambeau le 26 Avril sur toute l'étendue du territoire national à travers nos clubs .
- Nous initions des jeunes , enfants à la citoyenneté responsable en les organisant autour de leurs activités footballistiques , de dessins , et de jeux ..
- Nous faisons des projections de films citoyens dans les quartiers
- Nous avons commencé une expérimentation d'un micro-elevage urbain des jeunes avec les lapins . Nous pensons former les jeunes en milieu urbain pour la cuniculiculture . Notre cite d'expérimentation que gère fovi katakou fait déjà ses preuves .
- Nous avons distribué de l'Eau aux manifestations lors des marches pour le retour de la #C92Originelle et le vote de la diaspora . Et par là , nous profitons pour dire aux manifestants de ne pas s'attaquer aux soldats car ils sont nos frères , ni détruit les biens publics .
- Nous avons soignés les blèssés par balle réelle lors des manifestations des 18 et 19 octobre .
- Nous avons soigné un jeune qui a perdu son œil en recevant le tire de gaz lacrymogène au visage .
Notre page facebook ( Mouvement Nubueke Togo ) illustre un peu nos activités pour ses deux ans d'existence .
Ces activités que nous venons de citer sont des choses mauvaises?
Pourquoi ce qualificatif d'association de malfaiteurs?
Nous comptons sur l'analyse objective de nos autorités pour une compréhension mutuelle sur le fait concernant nos camarades NUBUÉKISTES qui est devant la justice .
Dans ces moments de crise , il n'est dans l'avantage d'aucune personne de perdre des alliés qui ont pour l'arme la non-violence pour la résolution des maux de notre société.