Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique de l’Ouest : les entreprises s’organisent face à la concurrence internationale
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par MC
Réunion ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 30 juin 2017 - Une réunion ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s`est ouverte, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). La rencontre a été présidée par le ministre de l`Économie et des Finances du Sénégal par ailleurs président du Conseil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les entreprises ouest-africaines tendent, coûte que coûte, à relever le défi de la concurrence que leur imposent les entreprises internationales. En assemblée générale tenue en fin de semaine dernière, les chefs d'entreprise affiliés à la Fédération des organisations patronales de l'Afrique de l'Ouest (FOPAO) sont plus que jamais convaincus de la nécessité de fédérer leurs énergies et compétences afin d'éviter, éventuellement, de se faire phagocyter par les entreprises étrangères.


Les entreprises de la zone ouest-africaine sont décidées à s'attaquer de front à la concurrence des entreprises internationales. Réunis vendredi dernier dans la capitale ivoirienne Abidjan, dans le cadre de leur assemblée générale ordinaire à Abidjan, sous le thème de la «Compétitivité des entreprises de la zone FOPAO: quelles opportunités face aux importations des entreprises étrangères ?», les chefs d'entreprises ont tenu à sonner le glas en annonçant la réorganisation de leur conglomérat pour réussir ce nouveau challenge.

Pour Jean-Marie Ackah, nouvellement élu à la tête de la Fédération des organisations patronales de l'Afrique de l'Ouest (FOPAO) (organisatrice de l'événement), les accords commerciaux internationaux et l'adhésion récente du Maroc et de la Tunisie à la CEDEAO sont des opportunités à saisir, mais aussi des menaces pour le marché régional. Une nouvelle configuration face à laquelle il devient nécessaire, pour le secteur privé des pays de l'espace CEDEAO, de fédérer les énergies et compétences pour soutenir la concurrence et éviter de se faire phagocyter par les entreprises étrangères. Pour y arriver, le dirigeant de la FOPAO invite aujourd'hui les membres de la fédération à une plus grande implication.

Empruntant la voix de son prédécesseur, Ackah a déploré notamment le «faible niveau des cotisations», aujourd'hui situées à un million de francs CFA (moins de 10% du budget de la FOPAO) ; la faible implication des présidents par pays ; la faible interactivité et solidarité entre les organisations patronales ; ainsi que les réflexes «de protection des marchés locaux».

Son prédécesseur, Jean Kacou Diagou, a pour sa part rappelé la dépendance à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) qui, grâce à ses subventions de près de 1,8 milliard de francs CFA en 7 ans, a permis à l'institution d'assurer ses activités. L'ancien dirigeant a interpellé surtout les patrons des pays anglophones à faire de l'intégration des économies de la sous-région une priorité.

Par ailleurs, le directeur pays du Bureau international du travail (BIT), Haidara Dramane, avance que la question pourrait se poser autrement :

«La question qui se pose n'est pas de plaider pour un protectionnisme des marchés de la FOPAO, mais de promouvoir l'investissement privé national aux côtés des investissements publics. Car, seuls les investissements privés pourront favoriser l'industrialisation de l'Afrique, la transformation des économies et la réduction de la pauvreté».

Renforcer la coopération et développer les projets communs


Les pouvoirs publics, non négligeables, peuvent aider les entreprises de la zone ouest-africaine à faire face à la concurrence.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires