Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Crise politique : Le Gouvernement prend des mesures d’apaisement et annonce l’ouverture d’un dialogue
Publié le mardi 7 novembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires
Lomé, le 03 octobre 2017. Ouverture de la 2ème session ordinaire du Parlement de la Vème législature boycottée par les opposants parlementaires. Une cérémonie marquée par la présence du PM KLASSOU, des membres du Gouvernement et de plusieurs invités étrangers. Selom K. KLASSOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement togolais réagit face aux multiples appels en faveur de l’ouverture d’un dialogue pour résoudre la crise sociopolitiques qui traverse le pays depuis le 19 août dernier. Dans un communiqué publié ce lundi, il a en effet pris un certain nombre de mesures d’apaisement au rang desquelles, l’ouverture prochaine à Lomé d’un dialogue entre les acteurs de la classe politique.

Depuis le début de cette crise, beaucoup d’observateurs, de médiateurs et autres analystes de même que des organisations internationales et de la société civile togolaise n’ont cessé d’appeler les acteurs à privilégier le dialogue pour une sortie de crise. Ce sera bientôt chose faite. Aucune date n’est pour le moment avancée.

Autre décision du Gouvernement, celle de prendre les mesures nécessaires à la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le cadre des récentes manifestations violentes, la restitution des motocyclettes saisies à Lomé lors de la manifestation du 07 septembre 2017 après 22 heures, et la levée du contrôle judiciaire de Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition, dans la procédure des incendies des marchés.

Le Gouvernement explique que ces mesures témoignent de sa détermination à promouvoir le retour au calme ainsi qu’un climat d’apaisement et de sérénité indispensable pour la recherche de solutions crédibles et durables à la question des réformes politiques.

Il a par ailleurs émis le souhait que toutes ces initiatives conduisent les partis politiques à agir avec la plus grande retenue et responsabilité et à œuvrer pour l’intérêt national afin que la paix et la cohésion nationale soient sauvegardées.

Ces annonces interviennent à la veille de trois nouveaux jours de manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ces 07, 08 et 09 novembre pour exiger des réformes politiques notamment le retour à la Constitution originelle de 1992 avec toutes ses conséquences, la révision du cadre électoral avec l’effectivité du droit de vote de la diaspora, la libération des prisonniers politiques et le déverrouillage des institutions de la République entre autres.

D’aucun estiment déjà qu’il s’agit d’une petite victoire de l’opposition qui avait toujours affiché sa volonté de maintenir à travers les manifestations, la pression sur le pouvoir de Faure Gnassingbé jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Nous osons croire que la crise de confiance qui a toujours régné entre les acteurs de la classe politique fera bientôt place à un dialogue franc et sincère pour le bien de tous.
... suite de l'article sur Autre presse




Pr Nadine Machikou évoque l`épistémologie sur la IVè République au Togo et sur la Constitution togolaise de 1992
Publié le: 6/11/2017  | 


 Commentaires