Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Résolution de la crise politique au Togo, quel rôle pour l’Allemagne?
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  DW AFRIQUE


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration du 27è anniversaire de la réunification de l`Allemagne en présence du colonel Brillisauer
Lomé, le 04 octobre 2017. Commémoration du 27è anniversaire de la réunification de l`Allemagne en présence du colonel Brillisauer, Attaché de Défense de la RFA accrédité auprès du Togo, avec pour résidence à Abuja (Nigeria). Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, était représenté à cette cérémonie par le ministre Gilbert B. Bawara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Alors que son influence ne fait pas mystère, l'Allemagne n'a réagi que récemment à la crise politique par le biais d'une prise de position conjointe d'un groupe de diplomates occidentaux. Mais que peut réellement Berlin?

Le Togo vient de sortir d'une nouvelle vague de manifestations. L'opposition et l'ONG Amnesty International dénoncent la réaction des services de sécurité accusés d'avoir réprimé des marches à Sokodé et à Bafilo, deux villes du nord du pays.

Face à la persistance de la crise, l’Union européenne, les Nations unies et les ambassades de France, des États-Unis et d’Allemagne se sont dits favorables aux mesures d'apaisement annoncées par le gouvernement du Togo.


L'Allemagne, un partenaire influent


L'Allemagne exerce d'ailleurs une influence particulière au Togo qui pourrait aider à sortir de la crise.
Au Togo en effet, nombreux sont ceux qui se disent convaincus que l'Allemagne, pourrait pousser à trouver une solution au blocage politique. Pour se convaincre de la force des liens entre la République fédérale et le Togo, il suffit de se rendre sur le site internet du ministère des affaires étrangères à Berlin.
L'Allemagne, ancienne puissance coloniale, jouit d'une bonne renommée et est même considérée comme un partenaire privilégié. Du côté togolais, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères l'a souvent rappelé comme lors d'une interview au mois d'août dernier : " le Togo et l'Allemagne sont très liés de par leur histoire" disait-il.


Une coopération renforcée


En dehors de la formation militaire, l'investissement allemand dans le secteur économique - notamment la cimenterie - a atteint une valeur de 250 millions de dollars. Avec les nombreux voyages au Togo de responsables politiques allemands de haut rang ces deux dernières années, les relations germano-togolaises ont de quoi susciter la convoitise des pays de la sous région.
... suite de l'article sur Autre presse




Mixture de différentes générations engagées dans la marche du 08 novembre à Lomé
Publié le: 9/11/2017  | 


 Commentaires