Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2965 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Brahim Fassi-Fihri : «L’Afrique est aujourd’hui au centre des MEDays»
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Jeune Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le jeune président-fondateur de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi-Fihri, organisateur du forum MEDays à Tanger, jette un œil dans le rétroviseur à l'occasion de la dixième édition de l'événement. Interview.

Dix ans déjà que le forum MEDays, organisé annuellement à Tanger par l’Institut Amadeus, existe. Brahim Fassi-Fihri, fils de Taïeb Fassi-Fihri, conseiller du roi Mohammed VI, en est le maître de cérémonie. Le jeune homme a pris de l’étoffe au fil des années, comme son événement. Il répond à nos questions, depuis le quinzième étage d’un palace de la ville de Tanger où se tient ce forum tous les ans.

Jeune Afrique : On a l’impression que le forum MEDays a pris un virage africain ces dernières années, aux dépens du pourtour méditerranéen. Est-ce volontaire ?

Brahim Fassi-Fihri : Le forum a été lancé dans le sillage de la création de l’Union pour la Méditerranée (UPM) en 2008. Nous avions comme ambition d’offrir une plateforme pour approfondir la réflexion autour de l’intégration méditerranéenne. Mais dès la deuxième édition, en 2009, nous avons pris un virage. Nous nous sommes tournés vers la coopération sud-sud. C’était un choix assumé. Et aujourd’hui, le forum est, en partie, un événement africain.


Cet intérêt pour l’Afrique coïncide avec des décisions d’État…

Nous assumons ce rôle : nous sommes en grande partie au service de la diplomatie marocaine, quand bien même nous ne sommes pas un événement gouvernemental. Encore une fois : nous sommes là pour donner de la profondeur à des décisions politiques et des orientations stratégiques.

Cette dixième édition donne l’impression d’être en partie une introduction au sommet Union africaine-Union européenne qui s’ouvrira à Abidjan ce 29 novembre. Est-ce voulu ?

L’agenda l’a voulu ainsi ! Cette année en effet, le forum arrive tout juste en amont d’un événement majeur. Nous comptons donc mettre à profit la présence du président actuel de l’Union africaine (UA), Alpha Condé, pour préparer un peu ce rendez-vous. En toute modestie, nous pensons pouvoir aider à faire en sorte que le sommet d’Abidjan soit une réussite, avec des retombées réelles.

Allez-vous profiter de l’occasion pour aborder la question de la présence ou non de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au sommet d’Abidjan ?

Je ne cache pas mon point de vue : le format qui avait été retenu pour le premier sommet Afrique-UE au Caire en 2000 était très approprié (ce sommet avait permis la participation des pays africains membres de l’ONU. La RASD n’était donc pas présente, ndlr).

Quelle est la place de la langue anglaise dans le forum ?

L’anglais prend toujours plus de place au fil des ans. Cette année, on compte des invités de près de 70 pays. La plupart ne sont pas francophones. Mais ici, les langues sont avant tout des outils, ce n’est pas cela le plus important.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires