Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grève de 3 jours la semaine prochaine/Bawara voit derrière, une "confusion entre l’engagement ou les actions d’ordre syndical et politique"
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé
Lomé, du 17 au 18 mai 2017. Hôtel Sancta Maria. Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé. Ils ont été réunis autour du thème «Transformer la gouvernance et l’Administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable». C’est le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA qui a, au nom du Premier Ministre, lancé les travaux dudit séminaire en présence de Khardiata LO N’DIAYE, Représentante Résidente du PNUD et coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, et du Secrétaire général du gouvernement, Florent MANGANAWE. Les participants ont suivi des communications d`experts venus des Etats-Unis, d’Afrique, communications suivies de débats.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Intervenant ce jeudi chez nos confrères de Taxi Fm, le ministre de Fonction publique, du Travail et des Réformes administratives, Gilbert Bawara, n’a laissé entrevoir quelque solution aux revendications des enseignants d’ici à lundi prochain, jour du début de la nouvelle grève de 3 jours que les différents regroupements de ces enseignants projettent pour la semaine prochaine.


Mieux, il a semblé voir derrière certaines des revendications qui soutiendraient cette nouvelle grève, une sorte de "confusion et d’amalgame entre l’engagement ou les actions d’ordre syndical et politique", ce qui en tout cas d’après lui n’aiderait pas notre pays à aller de l’avant.


Reprenant certains points de ces revendications, comme par exemple, "l’intégration des indemnités forfaitaires de vingt mille (20.000) F cfa aux salaires de base des enseignants qui émargent sur la subvention que l’Etat accorde à l’enseignement confessionnel``, "la révision du traitement des 1045 enseignants confessionnels qui eux autres émargent sur le budget additionnel de la subvention" et la "rédaction et la signature d’un texte de convention de partenariat entre le gouvernement et l’enseignement confessionnel dans un meilleur délai", le ministre Bawara trouve que ces derniers par exemple n’ont plus leur raison d’être dans la mesure où ils font déjà l’objet d’un engagement pris par le gouvernement.



En tout cas pour ce membre du gouvernement Klassou, ils ne sont "pas dupes", car, "il y a des revendications qui sont exprimées et qui justifieraient la situation actuelle et qui n’ont pas lieu d’être",
vus les engagements pris et les efforts déployés rien que pour satisfaire le monde enseignant au Togo.


Il a évoqué entre autres, la dépense supplémentaire de 08 milliards de F cfa, depuis mars dernier, pour couvrir le passage au double des primes d’incitation à la profession enseignante passées de 08 à 16.000 F cfa et de 10 à 20.000 F cfa, occasionnant l’adoption d’un budget rectificatif par le gouvernement, l’intégration de 13.000 enseignants auxiliaires, le règlement de la question des prélèvements à la CNSS avant l’intégration de ces derniers et enfin, la disponibilité à examiner les affectations et mutations pour qu’elles ne prennent pas des allures punitives.



T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires