Le dialogue politique annoncé par le gouvernement togolais il y a quelques jours, pour prendre en compte la crise sociopolitique qui secoue le Togo aura-t-il lieu ?
Intervenant ce lundi sur RFI, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara a accusé la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise de faire trainer la tenue de ce dialogue politique à cause de la réclamation d’un certain nombre de « préalables ».
«Aujourd’hui, si les choses trainent, c’est parce qu’il n’y a pas suffisamment d’échos témoignant de la même disponibilité et du même engagement du côté d’une certaine frange de l’opposition», a déclaré le collaborateur du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Selon lui, le dialogue ne peut pas se préparer de façon « unilatérale » par le gouvernement qui en est l’initiateur.
«Le gouvernement a pris l’initiative de promouvoir et d’assurer ce dialogue, encore qu’il revient maintenant à chacune des parties prenantes, aux différents protagonistes de travailler avec le gouvernement. Dès l’annonce de ce dialogue, les choses étaient déjà en marche. Mais il y a un certain nombre de comportements, de propos qui pourraient être assimilés à des préalables », a déclaré le ministre qui trouve en ces préalables, rien que de la «politique politicienne».
Il a tenu en dernier lieu à encourager les uns et les autres à faire preuve d’ouverture. « Un grand travail est en train d’être fait», rassure-t-il.... suite de l'article sur Autre presse
Ambiance entre leaders de l`opposition au terme d`une journée de marche Publié le: 10/11/2017 |