Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discours de Faure Gnassingbé devant les militaires : ASVITTO parle de propos ‘indignes’ et ‘belliqueux’
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  Global ACTU


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le discours prononcé par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé au camp militaire de Témédja vendredi dernier, continue d’inquiéter les uns et les autres. Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) trouve ce discours «indigné» et «dangereux ».

Selon cette organisation, le « chef de famille de la nation togolaise » n’a pas joué le rôle qui est le sien, celui de « garant de l’unité nationale ».

En «faisant allusion exclusivement à la mort des militaires, loin d’apporter l’apaisement et la paix indispensables pour le pays en cette période de crise, il vient aggraver la situation, car en lieu et place des paroles d’union et la réconciliation attendues, le chef de famille de la nation togolaise, par ses propos, a semé encore la division pour des fins inavouées », écrit le président de l’ASVITTO, Monzolouwè Kao Atcholi.

L’ASVITTO va jusqu’à dire que le gouvernement tirerait son profit dans la division plutôt que dans l’union et l’entente entre les militaires et les populations civiles.

Le fait pour Faure Gnassingbé de dire que les assassins des deux militaires tués seront activement recherchés et seront châtiés conformément aux lois en vigueur au Togo, souligne l’association, est normal et n’a d’ailleurs pas besoin d’être annoncé dans un pays de droit. Cependant, poursuit-elle, cette annonce semble disculper et innocenter les auteurs des assassinats des personnalités civiles (au moins 13) «décédées sous les balles des militaires depuis le 19 août 2017».

M. Atcholi et ses collaborateurs condamnent alors une prise de position «inacceptable», «indignes» et «belliqueux» qui est de nature à exacerber la tension actuelle dans le pays.

L’association de défense des droits des torturés invitent la classe politique dans son ensemble à la retenue et demande aux forces de l’ordre, de sécurité et de défense à la préservation vies humaines dans l’exercice de leur fonction.

Aux autorités judiciaires, l’organisation demande d’œuvrer pour une confiance des populations vis-à-vis de la justice togolaise.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires