L’Union des forces de changement (UFC), par un communiqué lu au journal de 20 heures sur la télévision nationale (TVT) ce lundi (cela n’arrive pas tous les jours), dit prendre acte des mesures d’apaisement prises par le gouvernement dans l’objectif de dénouer la crise que traverse le Togo depuis quelques mois.
Le parti politique présidé par l’ancien opposant charismatique, Gilchrist Olympio, lance donc un appel à toute la classe politique, à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la nation togolaise, l’apaisement et à éviter de trop tirer sur la corde.
Tout en exhortant le gouvernement et les acteurs politiques dans leur ensemble à vite amorcer ce dialogue «inclusif», «constructif» et dans l’intérêt supérieur de la nation, l’UFC souhaite vivement que ce dialogue aboutisse à «des résultats concrets pour l’essor politique, social et économique» du Togo.
«Nous restons convaincus que tous les acteurs politiques ont cette capacité d’œuvrer pour éviter l’irréparable pour notre cher pays», indique ce communiqué signé par François Lokady, le 6ème vice-président du parti jaune.
Les mesures d’apaisement auxquelles fait allusion le « détia », sont la prise des dispositions nécessaires pour l’ouverture à Lomé d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise, la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées par diverses juridictions dans le compte des récentes manifestations, la restitution des motocyclettes saisies à Lomé lors de la manifestation du 7 septembre dernier et autres.... suite de l'article sur Autre presse