Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Conférence des Jeunes sur le climat à Lomé : Voici les dix recommandations de la jeunesse africaine
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  Togo Top News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les jeunes africains provenant de divers pays d’Afrique réunis à Lomé dans le cadre de la troisième édition de la Conférence des Jeunes sur le Changement Climatique au Togo (CoJeCC) organisé par la Coalition Nationale de la Jeunesse pour le Climat, du 2 au 4 novembre 2017 ont pris des engagements et décident d’agir. Ils ont élaboré 10 recommandations qui constituent leur contribution à la lutte climatique.

A l’issue des travaux dans le cadre de cette conférence, ces jeunes venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, Burkina, Benin demandent notamment aux pays développés d’augmenter les fonds alloués aux mécanismes d’adaptation et d’atténuation pour une résilience climatique effective et exige des Etats, la mise en œuvre des Systèmes d’Alertes Précoces (SAP) pour la réduction des dégâts liés aux catastrophes surtout aux niveaux des milieux vulnérables.

Ils interpellent également les politiques à la mise en place des plans de gestion durable des ressources naturelles et les concitoyens à l’application de ces plans, appellent vivement les Etas à adopter et à mettre en œuvre des plans de gestion intégrée des ressources en eau pour une agriculture résiliente et durable.

Par ailleurs ces jeunes recommandent le renforcement de capacités des acteurs de la lutte contre le changement climatique et le transfert de technologie à travers le partenariat entre les pays développés et les pays en voie de développement, exigent que les plans de développement de nos pays respectent un modèle écologique avec des villes durables, recommande vivement la protection et la sauvegarde des espèces menacées et en voie de disparition.

«Nous exigeons que des politiques soient mises en œuvre pour la promotion des énergies renouvelables et des infrastructures durables , Nous recommandons à nos gouvernements la mise en œuvre de système d’éducation environnemental à la base et à tous les autres niveaux, Nous réclamons à nos gouvernements et aux populations l’adoption des gestes ecocitoyens et la promotion des échanges carbones », peut-on aussi lire dans le document comportant les 10 recommandations des jeunes de la CoJeCC 2017 qui constituent leur contribution à la lutte climatique pour un développement durable à l’horizon 2030.

La Conférence des Jeunes sur les Changements Climatiques à Lomé a été un moment unique de mobilisation des jeunes africains en amont de la Cop23 à Bonn.

Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires