Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lomé : vers l’ouverture d’un dialogue?
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  Full News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
L`opposition annonce la levée de l`interdiction de marche en semaine par le Gouvernement
Lomé, le mardi 31 octobre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la Coalition des 14 partis d`opposition. L`opposition annonce la levée de l`interdiction de marche en semaine par le Gouvernement. Jean-Pierre Fabre et Tikpi Atchadam n`ont pas pris part à cette Conférence de presse marquée aussi par l`annonce par les opposants du rejet d`une invitation à eux adressée par le Gouvernement, pour vices de forme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A Lomé, une réunion préliminaire s’est tenue mardi 14 novembre pour dit-on préparer un éventuel dialogue entre le gouvernement et les 14 partis de la coalition de l’opposition. Le Ghana est à la manette. Si l’opposition pose ses conditions, le gouvernement togolais lui veut voir dans la démarche un bon signe pour aller au dialogue.


Mardi, Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et chef de la délégation qui a rencontré les émissaires ghanéens, a annoncé qu’il s’agissait de discuter des préliminaires d’un dialogue. L’opposition togolaise, notamment la coalition des 14 voudraient se rassurer des points qui feront l’objet d’un quelconque dialogue, du lieu et de la date. La délégation ghanéenne conduite par Albert Kan-Dapaah, ministre de la sécurité du Ghana a déclaré qu’il était nécessaire d’aller au dialogue, en précisant que la situation togolaise préoccupe la sous-région.


Ce sont donc les présidents ouest-africains qui ont mandaté leur homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo pour la facilitation du dialogue au Togo. Ces émissaires à Lomé vont aussi discuter des mêmes points avec le gouvernement et le parti au pouvoir. La crise que traverse le Togo depuis mi-août a créé de vives tensions dans le pays. L’opposition organise depuis des manifestations pour réclamer un retour à la constitution de 1992.

Mais sur ce point certains points bloquent notamment sur la limitation du mandat présidentiel. Une fameuse phrase sortie de la C92 a provoqué l’échec de la révision constitutionnelle au parlement. Le gouvernement comme solution alternative se prépare à un référendum ; ce que conteste l’opposition. La démission du président Faure Gnassingbé est aussi évoquée par une partie de la classe politique de l’opposition et reprise par la rue.
... suite de l'article sur Autre presse




Ambiance entre leaders de l`opposition au terme d`une journée de marche
Publié le: 10/11/2017  | 


 Commentaires