Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure Gnassingbé à la rencontre des chefs traditionnels du grand Kloto
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Dodo Abalo
6ème jour de campagne du scrutin présidentiel: Faure Gnassingbé dans le grand Kloto
Kpalimé, le 16 avril 2015. Le Président Gnassingbé annonce une kyrielle d`innovations sociétales durant son 3ème mandat, s`il est réélu. Ce meeting a entre autres été animé par des artistes comme les TOOFAN qui ont composé une chanson spéciale pour le candidat-Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Chef de l’État Faure Gnassingbé a échangé ce mardi 14 novembre avec les chefs traditionnels du grand Kloto à Kpalimé (120 Km au nord ouest de Lomé). Au cours de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés parmi lesquels, les récentes manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition.

En ce qui concerne justement les manifestations politiques, Faure Gnassingbé a salué le sens de responsabilité de tous les acteurs de la région notamment les chefs traditionnels, les préfets et autres responsables administratifs qui ont fait en sorte que ces manifestations se soient jusqu’à ce jour, déroulées dans la paix à Kpalimé.

Le Chef de l’Etat a déploré les violences enregistrées lors des récentes manifestations dans le reste du pays avant d’appeler toute la population à promouvoir la paix et la non violence quelque soit le bord politique.

« Nous avons tous fait le choix du multipartisme. Ce qui veut dire que nous n’avons pas les mêmes opinions politiques ou même parfois en économie. Et donc il peut arriver qu’il y ait des désaccords. Nous ne pouvons pas toujours être d’accord sur tout. Mais si nous sommes en désaccords, et que c’est pour cela que nous devons nous en prendre les uns aux autres de façon violente, je ne pense pas », a indiqué Faure Gnassingbé à l’assistance.

« C’est ce simple message que nous devons retenir en disant OUI pour la diversité d’opinion, OUI pour la liberté d’opinion, mais NON pour la violence. OUI pour les manifestations quand elles sont pacifiques, NON pour les destructions, parce que la destruction est souvent aveugle et fait du mal à la société. Même si ce n’est pas votre maison ou vos biens qui sont saccagés, le pays perd toujours quelque chose quand il y a destruction. Et je crois que c’est ce que vous avez refusé dans cette belle région du grand Kloto. C’est ce que je suis venu saluer et vous encourager à poursuivre dans la même voie », a-t il ajouté.

Faure Gnassingbé a par ailleurs relevé que les violentes manifestations de ces dernières semaines ont plongé le pays dans une inquiétude mais il affirme avoir placé sa confiance en Dieu. « Je sais qu’il nous en préservera », a-t-il fait savoir.

La chefferie traditionnelle, l’employabilité des jeunes, l’amélioration de la productivité agricole, l’encadrement technique, la décentralisation et les difficultés liées à la filière café cacao sans oublier l’écoulement et la commercialisation des produits ont été les autres sujets abordés au cours des échanges avec les chefs traditionnels et autres responsables du grand Kloto.

Il faut rappeler que depuis le mois d’août 2017, le pays est en proie à des manifestations d’une coalition de 14 partis politiques de l’opposition qui exigent des réformes politiques surtout le retour à la Constitution originelle de 1992. A ce jour, ces manifestations, souvent émaillées de violences, ont déjà fait 14 morts selon des organisations de défense des droits de l’Homme.

David S.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires