Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition répond à la déclaration de Faure Gnassingbé lors de son passage au Camp de Témédja
Publié le mercredi 15 novembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement d`un nouveau regroupement de partis politiques au Togo
Lomé, le 09 janvier 2017. IBIS HOTEL. Six formations politiques se rapprochent à travers une union informelle sans nom et bureau. Une entité qui a pour finalité de mettre la pression politique sur UNIR, dans l`optique de l`organisation des élections locales, et de l`application des réformes prévues par l`APG de 2006. Fulbert Attisso du Togo Autrement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Face à la presse dans la matinée de ce mardi à Lomé, les leaders de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise ont condamné les propos du Chef de l’État Faure Gnassingbé lors de son passage vendredi dernier au Camp militaire de Témédja où il avait accusé la coalition d’être à l’origine des violences enregistrées lors des manifestations organisées ces dernières semaines dans le pays.

Dans une déclaration rendue publique, les responsables de la coalition des 14 partis politiques ont d’abord qualifié les propos du Chef de l’Etat d’ « irresponsables » avant d’accuser à leur tour, les autorités togolaises d’être à l’origine des décès et autres dégâts enregistrés lors des récentes manifestations.

La coalition ira plus loin en invitant la communauté internationale à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Elle a en effet sollicité l’appui du Secrétaire général des Nations Unies, du Conseil de paix de l’Union africaine, de la Commission de la CEDEAO et du groupe des grandes chancelleries présentes au Togo (les Etats-Unis d’Amérique, la Coordination du Système des Nations Unies, les ambassades de l’UE, de la France et de l’Allemagne) aux fin de mettre en place une commission d’enquête internationale sur les crimes qui se produisent dans le pays.

«Nous demandons à la communauté internationale de venir au Togo pour ouvrir une enquête sur toutes les exactions que nous sommes en train de connaitre depuis que nous avons commencé nos manifestations à partir du 19 août 2017. Parce que le pouvoir est responsable de toutes les exactions et répressions que nous connaissons. Tous les morts qui ont été occasionnés de même que les enlèvements, les blessés et les gens emprisonnés, pour nous, c’est le régime qui en est responsable», a déclaré Fulbert Sassou Attisso, président de Togo Autrement, parti membre de la coalition.

«Pour que nous soyons départagés, il faut qu’une commission d’enquête internationale neutre arrive au Togo pour faire la lumière sur toutes les exactions dans le pays et situer les responsabilités parce que nous nous sommes convaincu que nos manifestations sont pacifiques et que nous ne sommes ni de près ni de loin responsables des morts et des blessés qu’il y a lors de nos manifestations», a-t-il ajouté.

Depuis août dernier, les manifestations politiques ont déjà fait 14 morts selon des organisations de défense des droits de l’homme.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires