La crise sociopolitique que traverse le Togo interpelle de plus en plus les religieux. En témoigne la sortie médiatique de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) ce mardi 14 Novembre. L’Observatoire, à travers sa sortie condamne toute forme de violences observées dans le cadre des manifestations organisées par la coalition de l’opposition.
Le président de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE), Cyrus PADABADI, dit avoir constaté que lors des manifestations politiques, on observe toute forme de violences de quel bord que ce soit. Tout en condamnant avec beaucoup de rigueur ces violences au Togo, il a affirmé qu’il est bien de manifester mais tout doit se faire dans le respect des droits de l’homme.
«Ce n’est pas parce qu’il y a marche qu’il faut bloquer les voies, casser les boutiques, les véhicules et les biens publics. Ce n’est pas parce qu’il y a des manifestations qu’un citoyen ne doit pas porter un habit de couleur rouge de peur d’être considéré comme partisan du PNP. C’est bien de manifester, nous voulons tous un changement mais un changement dans le respect des droits de l’homme» a déclaré le président de l’OTE.
Selon Cyrus PADABADI, personne ne doit obliger le peuple à s’aligner à ce qu’il veut faire. « Ce que tu veux faire, c’est toi qui veux le faire, quelqu’un d’autre ne peux pas vouloir forcément le faire. Il faut qu’il y ait la liberté, le respect des droits de l’homme» a-t-il poursuivi.
Le président de l’Observatoire Togolais des Eglises(OTE), Cyrus PADABADI demande à cet effet, à la classe politique de respecter les droits de l’homme. Il invite tous les acteurs au dialogue. « C’est autour d’une table qu’on peut trouver la solution aux problèmes de notre nation » a conclut le président.
M. Cyrus PADABADI a par ailleurs, fait savoir que le corps du christ au Togo se porte bien malgré quelques dérapages et coups bas entre les pasteurs en début d’année.