Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Professeur Dodzi KOKOROKO fait une nouvelle profession de foi pour l’étudiant togolais
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du volet des réparations du HCRRUN
Lomé, le 24 mars 2017. Salle AGORA Senghor. Le HCRRUN lance le volet des réparations de ses activités, en présence du Premier ministre SELOM KLASSOU, de diplomates et de plusieurs autres officiels de la République. Pr Dodzi Kokoroko, Pdt de l`Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Université de Lomé depuis un an connait une nouvelle vie avec son Président, le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO. L’homme qui se trouve être dans l’air du temps semble centrer ses préoccupations sur l’étudiant. Dans une sortie médiatique cette semaine, il ressort qu’à cette nouvelle rentrée universitaire, l’homme fait une nouvelle profession de foi pour le bien être de l’étudiant togolais.

Le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO a une bonne pensée pour le personnel du temple du savoir public à Lomé à cette nouvelle rentrée universitaire. Il souhaite une très bonne rentrée universitaire 2017-2018 à la communauté des étudiants, à ses collègues enseignants-chercheurs, au personnel administratif et technique ainsi qu’à son équipe, en les invitant à œuvrer de concert pour le rayonnement de l’Université de Lomé

«Cette rentrée universitaire est placée sous le signe de l’espoir et de l’innovation avec en ligne de mire l’atteinte des objectifs fixés », informe le Président qui ajoute que cette année comme les précédentes, ils seront au service de l’étudiant. Car devrait-il poursuivre sans étudiants, point d’université.

Il évoque dans la foulée, la partition de l’étudiant dans la transformation visible à l’Université de Lomé. «Nous avons besoin du concours des étudiants, de leur sens de responsabilité et de compréhension afin de préserver les acquis et continuer à travailler pour une université de renommée reconnue parmi les meilleures », martèle le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO.

L’effectif, lui, est encore au rendez-vous cette année à l’Université de Lomé et le Président trouve la formule pour leur inscription sans trop d’anicroches. « Le baccalauréat 2017 a connu un taux de réussite de 62,90%. Cette cuvée signifie concrètement 42 000 nouveaux bacheliers et donc 42 000 étudiants potentiels. D’après les statistiques de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS), l’UL accueille en général un peu plus du tiers de cet effectif chaque année. Nous sommes donc en attente de 14000 à 18000 nouveaux étudiant(e)s », a déclaré le Président qui relève à raison que tant sur le plan des formalités d’inscriptions que celui des structures d’accueil les efforts sont faits pour satisfaire tout ce beau monde.

S’agissant des procédures d’inscription à l’UL, devrait-il ajouté, toute la communauté universitaire se mobilise et anticipe les difficultés. «Trois dispositifs majeurs ont ainsi été mis en place pour gérer ce moment important. D’abord, l’amélioration du site web de l’UL dans le but de rendre la navigation plus fluide aussi bien pour les informations en ligne que pour les préinscriptions et les inscriptions définitives avec les signatures scannées des Cellules d’Information Pédagogique (CIP) ou des Commissions Pédagogiques (CoP) », relève le Président qui fait cas ensuite de la mobilisation des délégués généraux avec la création d’un espace visible et original (les tentes) pour une communication de pair à pair à l’endroit des bacheliers et des ancien(ne)s étudiant(e)s, de façon à dissiper leurs diverses appréhensions.


Par ailleurs, le Président fait savoir que les Cellules d’Information Pédagogique (CIP), chapeautées cette année par les Commissions Pédagogiques (CoP) et dont la disponibilité n’est nullement entamée, vient appuyer les deux premiers dispositifs.

Parlant des travaux qui changent le visage de l’université de Lomé, le Président rappelle que Sénèque disait qu’« il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver ». Selon le Président les travaux de réhabilitation de l’Université ne sont nullement le fruit du hasard. « Nous nous y étions engagés devant nos pairs dès notre prise de fonction. Il s’agissait clairement du cap des bons résultats fixé », explique le Président qui précise que la boussole de l’action a été l’élaboration du Plan directeur de développement de notre institution.

«Ce dernier nous permet non seulement de lancer un vaste chantier de rénovation de l’existant mais aussi d’assurer la construction de nouvelles infrastructures offrant à la communauté universitaire des conditions et des commodités nécessaires à son épanouissement », indique le Président qui relève que cela offre également l’opportunité de repenser l’occupation spatiale pour rationaliser les implantations des infrastructures.

«Il en a découlé l’entière clôture de l’espace universitaire, le début de bitumage des voies principales du campus de Lomé. Il nous permet en sus de placer au cœur des priorités le projet « l’Etudiant et son bien-être », relève le Président qui ajoute que sur ce challenge, le restaurant universitaire, marqueur par excellence de la vie universitaire est en train de reprendre vie et se revêtit de nouveaux habits.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires