Les voix se lèvent depuis quelques mois déjà pour demander l'ouverture d'un dialogue entre les acteurs politiques pour une sortie de crise. Une délégation ghanéenne conduite par le ministre de la sécurité Albert Kan-Dapaah a rencontré ce mardi 14 novembre à Lomé les leaders de la coalition des 14 partis de l'opposition.
Cette rencontre qui s'est tenue à l'hôtel du 2 Février a permis aux émissaires du président ghanéen Nana Akuffo Addo de recueillir les préalables de l'opposition pour une ouverture du dialogue avec la mouvance présidentielle.
« La coalition a fait des propositions et il appartient au camp d'en face de les accepter » a déclaré Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l'opposition après la rencontre. De son côté, le ministre ghanéen de la sécurité Albert Kan-Dapaah s'est félicité de l'ambiance qui a prévalu au cours de ces travaux préliminaires avec la délégation de l'opposition. Selon l'émissaire ghanéen, « le mandat a été donné au président ghanéen par ses pairs de la sous-région et il a commencé depuis déjà quelques jours à prendre langue avec l'opposition et le pouvoir togolais ici et au Ghana. Nous croyons fort que le temps est maintenant propice pour démarrer le dialogue entre les deux parties ».
Rappelons que la délégation ghanéenne était composée de six membres dont deux femmes et l'ambassadeur du Ghana en Suisse avec à leur tête le ministre Albert Kan-Dapaah. La coalition de l'opposition était de son côté représentée par Jean-Pierre Fabre Chef de file de l'opposition, Mme Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson présidente de Cap 2015, Me Yawovi Agboyibo du Car, Me Dodzi Apévon et Nicodème Habia du groupe des six, Antoine Folly de Cap 2015 et Ouro-Djikpa Tchatikpi du Pnp.... suite de l'article sur Autre presse