Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Entre le départ immédiat de Faure Gnassingbé et le dialogue/"Négocier pour que ce qu’on fait soit civilisé, et mettre toute l’énergie pour que ça s’applique"
Publié le vendredi 17 novembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans
Lomé, 03 août 2017. CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans. Partie de Bè-Gakpoto, cette marche de cette coalition de cinq partis dits de gauche, a chuté au bas fonds du Collège Saint Joseph où Mme Adjamagbo-Johnson et Jean-Pierre Fabre ont une nouvelle fois embrayé sur la nécessité d`opérer les réformes. L`ambiance durant cette marche a été entretenue par des prestations de plusieurs artistes de la chanson togolaise dont Ras Ly et Amen Jah Cissé. Mme Adjamagbo-Johnson.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



C’est l’une des positions tranchées données ce jour par le Coordonnateur Grand Lomé des FDR, Dr James Amaglo, invité ce jour chez nos confrères de Victoire Fm.


Sur le point concernant le départ immédiat de Faure Gnassingbé comme intimé et crié à cor et à cri par certains manifestants, repris par certains leaders politiques et les voix qui portent sur le dialogue, et qui amènent à penser à une divergence de vue entre d’un manifestant à un leader ou encore d’un leader à l’autre, en tout cas, ce responsable des FDR pour sa part constate que "certains, (même au sein des leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition, ndlr), doutent sur les dialogues mais on est obligé de dialoguer".


Aussi, poursuit-il, "le peuple a la possibilité de chasser illico presto un dirigeant, le peuple peut le faire, mais le dirigeant, le leader, ce n’est pas sont objectif. L’objectif, c’est de faire les trucs de manière civilisée. Ça c’est la position du leader, quelque chose de structurée, de rationnelle. Parce que ceux qui sont au pouvoir et on veut évincer aujourd’hui, ce sont des Togolais et il faut les associer dans la nouvelle façon de voir le Togo. Il faut aussi qu’ils s’en impliquent, s’en imprègnent pour que le Togo devienne un pays où il fait bon vivre pour nous tous.

Et maintenant pour que le peuple de dise de partir, c’est parce que tu l’auras suffisamment provoqué et déclenché sa colère. Nous prions qu’on en arrive pas là. Mais nous les leaders de la coalition, pour nous, c’est de négocier pour que ce qu’on fait soit civilisé. Et qu’on dise qu’on a décidé ceci, ceci et ceci et de mettre toutes les conditions, toute la vigilance, toute l’énergie pour que ça s’applique".

Il reconnaît sans complexe que, pour "les dialogues passés, c’est dans l’application qu’on se fait dribbler, parce que nous même en notre sein, il y a la concurrence morbide, nos ambitions dans le temps. Sinon les dialogues passés n’étaient pas de mauvais dialogues, mais c’est des dialogues à l’application, nous avons trop pensé à soi".
... suite de l'article sur Autre presse




Des mots, des danses, des chants à la marche du 08 novembre à Lomé de l`opposition
Publié le: 10/11/2017  | 


 Commentaires