Des dizaines de Togolais ont de nouveau battu le pavé dans 7 villes du Togo ce 16 novembre 2017 à l’appel de la Coalition de 14 partis d’opposition, avec comme principaux mots d’ordre :«le vote de la diaspora ; le retour à la Constitution de 1992 ; la libération de tous les détenus politiques du Togo ; la levée de l’état de siège autour des villes de Sokodé et de Bafilo».
A Lomé, les militants et sympathisants de l’opposition ont conclu leur mobilisation populaire sous une pluie battante, sur la Nationale numéro 2, devant l’hôtel Sancta Maria.
«C’est un signe de bénédiction divine. Ce qui explique les longs pas de danse exécutés par les militants et sympathisants de la Coalition ce 16 novembre sur le bitume sous la pluie battante», commente le dentiste Dr James Amaglo (responsable Grand Lomé du parti FDR).
«Nous devons rester mobilisés, en attendant l’ouverture du dialogue, nous devons rester vigilants. Nous avons discuté du cadre du dialogue avec la médiation ghanéenne. Nous attendons un certain nombre de mesures de» décrispation de la part du pouvoir pour prendre une position définitive vis-à-vis de ce dialogue, précise Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de CAP 2015. «Pour l’heure, la médiation ghanéenne nous rassure», tempère James Amaglo des FDR. «Nous avons déjà dialogué au moins à 26 reprises entre Togolais, avec au moins à trois reprises l’implication de la communauté internationale», rappelle ce dernier.
«Nous demandons au régime togolais d’entendre le cri du peuple togolais, et de revenir à la Constitution de 1992», renforce pour sa part Eric Dupuy, conseiller de Jean-Pierre Fabre, responsable de la Communication de l’ANC.
Edem Gadegbeku
Détermination intacte des militants de l`opposition, même sous la pluie Publié le: 17/11/2017 |