Lancée officiellement au Togo en octobre 2017, la campagne 100 millions pour 100 millions prévue pour une durée de cinq ans se poursuit. Après le lycée de Tokoin de Lomé, le cap a été mis sur le collège Protestant de Lomé. L’objectif reste le même, promouvoir et encourager l’accès à l’éducation à tous les enfants.
Cette nouvelle étape de la campagne «100 millions pour 100 millions» a été placée sous le thème « les décideurs de retour à l’école ». «Cela sous entend que toute personne qui occupe aujourd’hui une place de responsabilité au sein de la société doit retourner dans une école pour sensibiliser sur les bienfaits de l’éducation », a expliqué Albert Edoh Howanou, Président de Parlementaires sans frontière pour les droits de l’enfant au Togo.
Devant un parterre de personnalités notamment des députés, des partenaires du projet, des professeurs, les élèves dudit collège ont été sensibilisés sur l’importance d’avoir accès à l’éducation à travers des projections, conseils et témoignages.
Cette rencontre d’échanges a été également l’occasion de présenter officiellement l’œuvre « Sarifina ou un destin brisé » de l’écrivain togolais Moise Inandjo. L’œuvre résume l’histoire d’une jeune fille brillante qui a vu son destin anéanti par les bévues de l’adolescence, précisément en essayant de se faire avorter après avoir contracté une grossesse découlant des rapports sexuels précoces. Un acte qui l’a conduit à la mort.
Un récit tragique, mais idéal pour permettre à ces jeunes de prendre conscience de la nécessité et l’importance de placer l’éducation au premier plan.
Notons que l’événement a connu la présence de l’ancien Premier ministre togolais Joseph Kokou Koffigoh, également connu pour ses talents d’artiste et de poète. L’illustre personnalité a d’ailleurs dédié deux poèmes à l’auteur de l’œuvre et aux élèves pour les conscientiser sur l’importance à donner à l’éducation.
« C’est un défi qui doit être relevé. Il faut que dans les cinq prochaines années tous les enfants en âge d’être scolarisés le soient sur le territoire togolais et dans le monde entier », a souhaité Cléophas Mally, Directeur Exécutif de l’ONG Wao Afique.
Notons que la Campagne « 100 millions pour 100 millions » est une campagne mondiale lancée à New Dehli, en Inde aux côtés des lauréats du prix Nobel 2014. Échelonnée sur une durée de cinq années, elle vise à créer un monde où tous les enfants seront épargnés de la violence et peuvent bénéficier d’une éducation scolaire au lieu de travailler pour survivre.
Au Togo, le projet est piloté par Wao Afrique.
La campagne se poursuivra dans les prochains jours dans d’autres villes à l’intérieur du pays et couvrira avant l’échéance toutes les régions du territoire togolais.