Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Togo célèbre la journée mondiale des toilettes
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  Togo Top News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 19 Septembre est la journée mondiale des toilettes. En prélude à cette célébration, le ministère de la santé a rencontré vendredi 17 novembre 2017, les professionnels des médias. Objectifs, présenter aux journalistes l’état des toilettes au Togo d’une part et leur expliquer les objectifs de la journée, d’autre part. Etaient présents à la rencontre le ministre de la santé et de la protection sociale, le professeur Moustafa MIJIYAWA, le Représentant de l’UNICEF au Togo, M. Isselmou BOUKHARY et bien d’autres invités.

Concernant la situation des toilettes au Togo, il ressort de cette conférence de presse que « la population du Togo utilisant une toilette améliorée est de 37%. En milieu rural 74% de la population pratique la défécation à l’air libre contre 18% en milieu urbain, avec de forte disparité qui touche 30% des populations les plus pauvres ».

Le gouvernement dans le souci d’améliorer la situation met actuellement en œuvre un programme dénommé Togo Sans Défécation à l’Air Libre (Togo SANDAL). Le programme Togo SANDAL, selon M.Sani Amidou, Coordonnateur du projet, vise à assurer à l’horizon 2030 aux populations togolaises un accès durable et équitable aux services d’hygiène et d’assainissement, afin d’améliorer leur cadre de vie et de réduire la prévalence des maladies hydro-fécales.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, le professeur Moustafa MIJIYAWA a pour sa part, souligné que le programme Togo sans défécation à l’air libre est une initiative noble qui commence déjà à avoir des répercussions sur les populations.

Le ministre a, en outre, rappelé à la presse l’histoire de la pensée médicale. Il a également parlé aux journalistes de l’importance de la journée mondiale des toilettes.

L’objectif de cette journée selon le professeur Moustafa MIJIYAWA est de sensibiliser l’opinion pour un meilleur accès à l’hygiène et ce à travers des toilettes dignes de ce nom. « Cette journée est instaurée pour mobiliser l’ensemble de la communauté internationale à cet aspect du développement souvent négligé mais qui constitue un défi mondial », a-t-il souligné.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires