L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 58 États et gouvernements membres et 26 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, elle œuvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.
Titre du poste : Spécialiste de programme, Affaires politiques et gouvernance démocratique
Lieu d'affectation : Lomé
Statut et grade : Recrutement international (niveau P3, Grade P3-1 / P3-6)
Durée de l'engagement : 3 ans renouvelables, assortie d’une période d’essai de 6 mois
Traitement annuel de base : Entre 43 154 euros et 49 629 euros, selon l’expérience
Ajustement annuel de poste : Entre 8 229 euros et 9 464 euros, selon l’expérience
Autres avantages :
En cas de recrutement en dehors du lieu d’affectation : prise en charge du transport A/R du lieu de recrutement au lieu d’affectation (+ indemnité de première installation)
Allocations et indemnités prévues par le Statut du personnel et participation au régime de prévoyance de l’Organisation
Date limite d'envoi des candidatures : 26/11/2017
Numéro de l'appel à candidatures : AC/SRH n° 38/2017 du 3 novembre 2017
FONCTIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité du Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’OIF, le/la Spécialiste de programme Affaires politiques et Gouvernance démocratique assure la conduite et le suivi dans la sous-région Afrique de l’Ouest des programmes, projets, opérations et actions relatives à la mission B de l’OIF (Paix, démocratie et droits de l’homme), pilotées par la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance (DAPG), dont les objectifs stratégiques consistent à contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique, des droits de l’Homme, de l’État de droit et du rôle de la société civile, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits, à l’accompagnement des transitions et à la consolidation de la paix.
Il/elle est le répondant de la DAPG au sein du BRAO. A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :
- contribution aux activités des équipes-programmes et exécution des activités de programme déléguées au BRAO par la DAPG ;
- veille stratégique et suivi de la situation socio politique et sécuritaire des pays de la juridiction du BRAO ;
- rédaction de notes d'information et de notes de politique sur l'actualité politique en Afrique de l'Ouest ;
- contribution aux rapports sur les activités politiques et diplomatiques présentés lors des sessions de la Commission politique ;
- représentation de l'OIF aux activités menées dans les pays de la juridiction du BRAO et suivi des relations de l’OIF avec les diverses institutions publiques, acteurs politiques et de la société civile (journalistes, syndicats, associations, etc.) de la sous-région;
- suivi des relations du BRAO avec les Groupes des Ambassadeurs francophones (GAF) de la sous-région ;
- contribution à l’animation du BRAO par la participation aux comités internes et aux activités de rayonnement, notamment la quinzaine de la Francophonie.
CRITERES DE SELECTION
Le (la) candidat(e) au poste doit :
- être ressortissant d'un Etat ou gouvernement membre de l'OIF;
- détenir un diplôme supérieur de niveau bac+5 en relations internationales, diplomatie, sciences politiques ou sciences sociales, ou à défaut démontrer une expérience professionnelle équivalente ;
- justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de la coopération internationale, de la diplomatie, des métiers similaires ou connexes, acquise au sein d'une Organisation internationale ou d'une Administration nationale ;
- disposer d'excellentes capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- être en mesure de travailler avec efficacité dans l'urgence et dans un milieu multiculturel ;
- avoir le sens de l'organisation, de la communication et de l'écoute, faire preuve de discrétion, démontrer une aptitude manifeste pour le travail en équipe et avoir la capacité à s'adapter rapidement aux situations nouvelles et aux interlocuteurs externes.
- avoir une parfaite maîtrise de la langue française, avec une bonne capacité de rédaction de notes, rapports et synthèses.
Seules les candidatures enregistrées en ligne avec un curriculum vitae et une lettre de motivation seront examinées. Seuls les candidats présélectionnés par le Comité consultatif de sélection seront contactés.
L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation non-fumeur. Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidatures émanant des ressortissants d’États et de gouvernements membres non représentés ou sous-représentés au sein de l’Organisation.
L’âge de départ à la retraite au sein de l’Organisation est fixé à 62 ans.