Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, s’est félicité mardi du climat pacifique qui a prévalu lors de la campagne et du vote. ‘Le mérite en revient au peuple togolais, à la société civile, aux hommes politiques, mais également aux médias qui ont contribué à un processus apaisé, sans incident et sans violence’, a-t-il déclaré.
Pour le ministre, malgré les incertitudes qui pesaient sur le scrutin jusqu’à la dernière minute, ‘le processus a été consensuel et inclusif’.
S’agissant de l’organisation matérielle scrutin, Gilbert Bawara a concédé des ‘difficultés mineures’, mais, a-t-il ajouté, ‘globalement, c’est un processus exemplaire et nous le devons à l’engagement et à la contribution de l’ensemble des Togolais »,
M. Bawara a tenu ces propos mardi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) lors de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives. Ils devront être validés par la Cour constitutionnelle pour devenir définitifs.