Le bureau national du Comité international de la croix rouge (CICR) a eu ce lundi à Lomé, une séance d'informations et d'échanges avec les journalistes des médias en ligne. Pendant deux (2) heures, les deux (2) parties ont échangé sur la mission et l'action du CICR, spécifiquement dans le cadre des récentes manifestations sociopolitiques au Togo.
« Cette rencontre fait partie d’une série de rencontres que nous avons très souvent avec les médias pour échanger avec eux sur le mouvement et qu’ils partagent les informations avec leur lectorat », a indiqué Mikafui Corinne AKUE, chargée de projets au bureau national du CICR.
L’organisation humanitaire, qui a pour mandat d’aider et de protéger la vie et la santé des personnes touchées par un conflit armé ou par d’autres situations de violence, est bien présente dans les manifestations de rue qui ont cours au Togo depuis trois (3) mois. Au cours des différents « grabuges » qu’ont connus ces manifestations, elle a prodigué des soins aux blessés et référé certains d’entre eux à des centres de santé. En respect à son principe de confidentialité, aucun chiffre n’a été communiqué.
Mais à la différence d’autres organisations qui prennent part aux manifestations de leur propre gré, il faut inviter la Croix rouge. « On ne s’invite pas forcément. C’est lorsqu’on nous invite que nous faisons nos déplacements. Mais quand il y a un grabuge, nous nous transportons sur les lieux pour apporter notre aide», a relevé Vincent POUGET, coordinateur communication du CICR en déplacement au Togo.
Dans tous les pays où il est représenté, le CICR rencontre également les acteurs politiques « ensemble » (pouvoir et opposition). « Nous faisons avec eux le point de nos activités et nos préoccupations. Nous leur disons que nous sommes avec tout le monde », ont fait savoir les responsables de cette organisation.
La cible pour le CICR, ce sont les victimes. A l’intérieur du pays, l’organisation organise des émissions sur les radios de proximité pour informer et venir en aide aux victimes. Le bureau national du CICR se dit interpelé par la situation qui prévaut à Sokodé (337 km au nord de Lomé).... suite de l'article sur Autre presse
La pluie s`invite dans la détermination de l`opposition ce 16 novembre à Lomé Publié le: 17/11/2017 |