Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Formation d’inspecteurs des pêches a l’ONAEM (Organisme National de l’Action de l’Etat en Mer)
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Ambassade de France au Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé parachève sa toilette en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 09 octobre 2016. Quelques artères de la capitale togolaise qui a changé de visage ces dernières semaines, en vue d`accueillir le Sommet de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes. Principal enjeu de ce Sommet, doter l`Afrique d`une Charte panafricaine qui réglementera l`économie bleue sur le continent noir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La pêche illégale, non déclarée et non réglementée dite pêche INN est l’un des fléaux que doivent combattre les Etats bordant le Golfe de Guinée. La perte financière due à cette activité interlope est évaluée à 600 millions de dollars par an pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Dans ce cadre la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) a organisé une session décentralisée de formation d’inspecteurs des pêches à Lomé au sein de l’ONAEM du 06 au 17 novembre 2017.
Ouverte par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Capitaine de vaisseau Ouro Koura AGADAZI, et par l’attaché de défense auprès de l’ambassade de France, cette session a rassemblé 10 Togolais et 3 Béninois pour un enseignement de 2 semaines dispensé par l’Administrateur Principal des affaires maritimes Eric Mostert.

L’objectif principal de cette session consistait en l’amélioration des connaissances des agents responsables de la police des pêches, de la capture à la commercialisation sous toutes ses formes. Elle visait aussi la formation aux techniques de contrôle des navires de pêche. La formation à la fois théorique et pratique a permis aux stagiaires de mieux d’appréhender les finalités et les difficultés des contrôles. Une visite d’un navire de pêche a permis aux stagiaires, de constater dans le port au milieu d’une activité grouillante la mise en pratique des savoirs acquis. Une visite du futur port de pêche de Gbésogbé a permis de constater l’avancée des travaux de ce futur outil moderne.


Le Ministre Conseiller pour la Mer auprès du président de la république togolaise, Stanislas BABA a présidé le 17 novembre la cérémonie de clôture comprenant une remise de certificats à chacun des participants.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires