Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Retour de la Constitution de 1992 : le front citoyen "Togo debout" montre la voie à suivre
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent un concert pour promouvoir la paix le 22 octobre à Lomé
Lomé, le 16 octobre 2017. Maison de la Santé du SYNPHOT. Au cours d’une conférence de presse, les responsables du Mouvement «Togo debout» annoncent avoir réintroduit une nouvelle déclaration préalable de concert prévu pour se tenir le 22 octobre 2017 à la plage, en face de l’ex Hôtel de la Paix. Cette sortie fait suite à la lettre du président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan ADEGNON, interdisant le concert prévu pour le 15 octobre dernier sur la plage. Motif évoqué par l’autorité compétente dans son courrier : "risque de trouble à l’ordre public".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La classe politique togolaise va vers le dialogue pour trouver des solutions idoines à la crise politique qui règne dans le pays, il y a de cela trois (03) mois. Ce dialogue dont la date n’est pas encore fixée retient l’attention des Organisations de la Société Civile. En conférence de presse ce 22 novembre à Lomé, le front social ‘’Togo debout’’ a fait sortir une déclaration, à propos.

Dans leur déclaration, les responsables de ‘’Togo debout’’ trouvent qu’il est important d’aller en discussion «franche» et «ouverte» entre partis politiques mais le mieux serait d’associer la société civile. «La société civile doit être présente car elle est aussi actrice dans l’espace politique», indique la déclaration.

Selon les OSC regroupées au sein de ce front, malgré les « tares » que certains trouvent en la constitution de 1992, il urge que l’on ramène cette constitution. « Le retour à cette loi fondamentale que les Togolais se sont donnés à plus de 97% en 1992, rimera avec l’ouverture d’une ère démocratique, la prise en compte des droits fondamentaux de l’homme, la répartition des pouvoirs et l’exercice du contrôle citoyen», soulignent-t-elles.

Les Organisations de la société civile du front ‘’Togo debout’’ estiment que le retour à la Constitution de 1992 n’est pas un retour contre quelqu’un. « Ce n’est ni l’expression du mépris pour un parti, ni l’allégeance à un autre ; au contraire cela résulte de la nécessité d’un nouveau départ avec une loi fondamentale qui donne confiance et remet le peuple au centre », explique la déclaration.

Loin d’être une prise de position, poursuit les responsables dudit mouvement, le retour à cette Constitution «serait un remède à un mal profond et non une fuite en avant qui serait l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour passer à une nouvelle République ».

Pour y parvenir, Togo debout indique que ce retour doit passer par « un accord politique qui proviendrait d’une bonne foi de tous les acteurs de la crise ».

Par ailleurs, le mouvement propose l’ouverture d’une période transitoire qui aura pour mission essentielle de revoir et de revigorer les institutions politiques entre autres la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et la Cour Constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse




Marches de l’opposition en novembre 2017 : même engagement, différentes expressions politiques
Publié le: 20/11/2017  | 


 Commentaires