Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Conseil de l’Entente/L’expérience ivoirienne au coeur d’une réunion des experts à Lomé
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Telegramme 228


© Autre presse par Ministère de CI
Ouverture de la 9e réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente à Abidjan
La neuvième réunion du comité des experts du Conseil de l’Entente a ouvert ce matin ses travaux à l’hôtel du golf à Cocody sous la présidence du secrétaire exécutif de l’institution sous régionale, l’ivoirien Patrice Kouamé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les experts des ministères en charge de la Sécurité et des frontières des pays membres du Conseil de l’Entente, ce sont réunis depuis ce mardi 21 Août à Lomé, pour la deuxième fois consécutive.
Cette deuxième réunion annuelle du comité des experts est placée sous le thème la lutte contre la cybercriminalité dans les Etats de l’espace Entente : expérience ivoirienne pour susciter le partage et la duplication des bonnes pratiques.

Durant trois (3) jours, les participants vont faire des propositions idoines et concrètes pour lutter efficacement contre les fléaux qui menacent la paix et la stabilité dans l’espace Entente, évaluer la mise en oeuvre des recommandations pertinentes formulées lors de la première réunion.

Le directeur général de la police nationale, le Commissaire divisionnaire, Têko Koudouovoh, dans son discours d’ouverture a souligné qu’à l’instar du Togo, le phénomène de la cybercriminalité est sans cesse grandissant dans l’espace entente et est favorisé par l’essor des nouvelles technologies et la promotion de l’économie numérique.

Il a souligné que le défi auquel fait face le Conseil de l’Entente est plus que jamais de taille face à la montée du terrorisme et de toutes les formes de criminalité transnationale organisée dont le lien avec la cybercriminalité n’est plus à démontrer.

Têko Koudouovoh poursuit que cette deuxième réunion, est l’occasion d’échanger sur cette thématique de cybercriminalité qui est aussi importante que déterminante pour la sécurité, le développement et la stabilité de l’espace.

Parlant de la cybercriminalité au Togo, le directeur général de la police nationale a déclaré que « le visage de la cybercriminalité au Togo est dominé par les arnaques, dont les victimes sont soigneusement sélectionnées par les auteurs, ou pris par un malheureux concours de circonstances. Arnaques au love tchat, aux oeufs de perroquets, aux noix d’argan, aux aloès verra ou sèves de moringa, arnaques aux envois de conteneurs, à l’héritage ou au maraboutage, ou encore chantages à la vidéo, telles sont les formes les plus courantes, mais surtout les plus ravageuses quemploient les cybers délinquants pour atteindre leurs victimes ».

La Côte d’Ivoire qui selon l’avis de plusieurs experts est le bon élève sur qui il faut apprendre, va partager son expérience avec les autres pays. En effet, ce pays a brillamment su mettre en place des institutions et mécanismes efficaces, à l’instar de sa Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires