Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Jubilé d’Or de l’OCDI/Caritas Togo : Les festivités lancées à la Paroisse Saint Esprit de Kpalimé
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Mgr Barrigah: "Du fond du coeur, je vous dirai pas celui qui ne veut pas des réformes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI/Caritas Togo), l’organe de la Conférence des Évêques du Togo chargé de la pastorale sociale, célèbre de novembre 2017 à octobre 2018, son Jubilé d’Or. Les festivités marquant la célébration de ce Jubilé d’Or (50 ans) ont été officiellement lancées ce mercredi 22 novembre lors d’une messe solennelle d’ouverture concélébrée en la Paroisse Saint Esprit de Kpalimé (environ 120 km à l’Ouest de Lomé), par l’évêque de la ville Mgr Bénoit Mensah Alowonou et le Président de l’OCDI/Caritas Togo, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan.

Plusieurs personnalités dont des évêques venus de six diocèses du Togo, des prêtres ainsi que le Chef Canton d’Agomé Kpalimé, Togbui Hon VI ont assisté à cette messe animée par la chorale «La Colombe» de la Cathédrale Saint Esprit de Kpalimé.

Ce jubilé d’Or de l’OCDI/Caritas Togo, est placé sous le thème : «La charité du Christ nous pousse à la rencontre du pauvre».

Pour Mgr Bénoît Mensah Alowonou, cette messe a été célébrée pour rendre grâce au Seigneur qui a conduit son église et spécialement les structures de la charité de l’église du Togo, pour aider les pauvres et soigner les malades pendant 50 ans.

« 50 ans au service de la charité pour combattre la justice sociale. 50 ans au service des marginalisés et des malades. Nous sommes rassemblés dans la foi pour célébrer dans la prière et dans la joie, l’ouverture de l’année jubilaire de notre organisme de charité et d’amour. Une réponse authentique aux messages et à la mission de notre Dieu », a-t-il déclaré devant les fidèles catholiques.

Dans son homélie, le Prélat a invité les fidèles catholiques à faire un examen de conscience et une analyse de ce que nous faisons des pauvres, qui sont des ‘’cadeaux’’ de Dieu pour le développement spirituel : «Nous avons besoin de vivre avec les pauvres, car ils sont comme des trésors».

Mgr Bénoit Mensah Alowonou a ensuite exhorté l’assistance à méditer sur l’évangile du jour, à faire du bien, et à beaucoup prier le Seigneur pour que l’organisme, inspiré par l’esprit Saint pour son église qui est au Togo, porte beaucoup de fruits et soit un outil de développement de l’homme physiquement, spirituellement et moralement.

«La mission confiée à l’église n’est pas seulement allé annoncer la bonne nouvelle. Certes, la bonne nouvelle est une mission, mais que serait la bonne nouvelle si l’homme n’est pas debout. C’est pourquoi l’église a toujours soigné les malades, pris soin de ceux qui sont mis à l’écart de la société », a-t-il souligné.

«Notre monde d’aujourd’hui est un monde qui a perdu le sens de l’humain, de l’homme qui doit être debout. Si nous célébrons aujourd’hui les 50 ans, si du moins nous lançons le démarrage du jubilé de 50 ans, c’est pour inviter le peuple de Dieu à prendre soin de l’homme. C’est pour demander aussi la grâce du Seigneur afin que l’homme debout reste toujours enfant de Dieu, quel que soit le don, quel que soit le lieu», a précisé Mgr Alowonou.

Pour sa part, le Président de l’OCDI/Caritas Togo Mgr Nicodème Barrigah-Benissan est revenu sur les différentes activités de l’Organisation. Il a indiqué que pendant 50 ans, l’OCDI a réalisé beaucoup d’activités sur le terrain et dans plusieurs domaines, notamment des interventions en cas d’urgence (sinistres, réfugié, aides), le développement (construction des forages d’eau), l’agriculture, et la santé.

« L’OCDI voudrait maintenant accentuer davantage son volet développement. Parce que quand on est devant un pauvre, la solution facile c’est de donner quelque chose, mais la solution la plus durable, c’est d’apprendre à ce pauvre à pouvoir se prendre en charge. C’est la dimension que l’OCDI voudrait développer davantage en faisant du pauvre, presque un acteur de son propre développement », a ajouté Mgr Barrigah-Benissan.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires