Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Société/Enfin un véritable bureau pour les gens de mer du Togo
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable
Lomé, le 04 février 2017. Scènes quotidiennes au Port de pêche de Lomé, un jour ouvrable. Un port qui a besoin de moderniser ses outils de production pour être performant.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Depuis 2006 le Comité national du bien-être des gens de mer du Togo (CNBEGMT) est dirigé par un bureau provisoire. Mais une assemblée générale statutaire et élective s’est finalement tenue ce jeudi au foyer des marins à Lomé. Les travaux ont accouché d’un bureau de 14 membres au total, présidé par le Révérend Père Magloire SOWAH, Aumônier Catholique du port de Lomé.

Dans son toute première déclaration à la presse, une déclaré qualifiée de « baptême de feu » par ses collègues, le Père SOWAH a reconnu la mission qui l’attend et qu’elle compte mener en collaboration avec l’Eglise, les syndicats des gens de mer et les autorités portuaires qui sont les principales entités composant le Comité.


« Principalement, ma mission est d’œuvrer ensemble main dans la main pour le bien-être des gens de mer. Nous sommes là pour cette tache essentiellement. La plupart de ce que nous consommons vient de la mer alors que ceux qui œuvrent pour nous ramener ces produits ne sont pas considérés à leur juste valeur. Nous sommes là pour les accompagner à entrer dans leurs droits », a déclaré le nouveau Président du CNBEGMT.


Les travaux de l’assemblée générale se sont déroulés de bout en bout avec la participation effective des représentants des autorités portuaires et de l’administration publique, notamment le ministère du Travail, sans oublier le président du bureau sortant.
Le Révérend Père Cyrile KETE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pacifiquement passé le témoin à son successeur après 11 années d’exercice.


«S’il nous est reproché de n’avoir jamais organisé d’assemblée générale, mieux vaut tard que jamais. Et nous sommes ainsi partis pour une nouvelle assemblée l’année prochaine. Si quelqu’un n’est pas dans le bureau aujourd’hui, rien ne prouve pas qu’il ne le soit dans un an », a-t-il déclaré.

Après tout ce temps passé à la tête du Comité, il pense avoir bien accompli sa mission.
« Nous sommes vêtus d’une mission et cette missions ne vient pas directement de nous, mais de Dieu qui veut nous associer à son travail pour que la création dans laquelle il nous a mis soit perfectionnée par nous afin que la société dévonienne une société de paix, de justice où il fait bon vivre », s’est-il félicité.



T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires