Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2967 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers un retour des crises de la dette en Afrique subsaharienne?
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les États africains vont devoir rembourser les emprunts internationaux contractés lors de la phase de forte croissance économique au début de la décennie. Les économies les plus exposées pourraient connaitre des crises de la dette au cours des prochaines années, comparables à celles qui ont frappé le continent à la fin des années 1990, prévient Moody's.

Dans un rapport publié le 21 novembre, l’agence de notation Moody’s alerte sur le risque de défaut des économies les plus endettées en devise, notamment le Gabon, le Ghana et la Zambie et dans une moindre mesure le Kenya et l’Angola. Ces pays pourraient avoir des difficultés à rembourser leurs dettes externes contractées auprès des marchés financiers et connaitre des crises économiques au cours des prochaines années, comparables à celles qui ont frappé le continent à la fin des années 1990.

Hausse de la dette publique au début de la décennie 2010

Comme le rappelle Moody’s, « le début de la décennie 2010 a vu un certain nombre de gouvernements d’Afrique subsaharienne émettre des obligations souveraines sur les marchés internationaux de capitaux». Le pic d’émission de dette en 2014 a coïncidé avec les premières difficultés des émetteurs souverains, la dynamique économique en Afrique subsaharienne s’étant essoufflée en raison du ralentissement de l’économie chinoise et de la baisse du prix des matières premières.

Un « pic de maturité » à prévoir dans les prochaines années

Selon l’agence de notation, le risque de « stress financier » va s’accroître avec le « pic de maturité » de la dette internationale au début de la prochaine décennie, les emprunts extérieurs devant être remboursés. Le Ghana va ainsi devoir verser 1,75 milliard de dollars entre 2020 et 2023 à ses créanciers internationaux, puis 2,75 milliards d’ici à 2026, le Gabon 2 milliards entre 2022 et 2025 et la Zambie 3 milliards entre 2022 et 2027.

« La détérioration du crédit va tester la capacité des émetteurs souverains d’Afrique subsaharienne à gérer ces flux financiers face à un durcissement des conditions financières, particulièrement dans un environnement de taux d’intérêts globaux plus élevés. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires