Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2968 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet UA-UE : un partenariat d’égal à égal
Publié le lundi 27 novembre 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par JOB
Coopération : début des travaux de mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (APE) intérimaire entre l’UE et la Côte d’Ivoire
Mardi 04 avril 2017. Abidjan. Le comité de pilotage de la signature de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire entre l’UE (Union européenne) et la Côte d’Ivoire a entamé les travaux relatifs à la mise en œuvre dudit accord. La partie européenne à savoir la délégation de l’UE a été conduite par Diana Acconcia, la CEDEAO, représentée par le Commissaire du commerce par Laouali Chabou, tandis que la Côte d’Ivoire a été représentée par le Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Stéphane Aka Anghui. photo : Diana Acconcia, représentante de l`UE aux travaux relatifs à la signature de l`accord de partenariat économique intérimaire entre l`UE et la Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Federica Mogherini
Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne.



Le Sommet UA-UE ne sera pas un rendez-vous comme les autres. A l'approche de l'événement, Federica Mogherini et Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, ont signé cette tribune pour Jeune Afrique.

Pour la première fois, les deux Unions se rencontrent pour définir des objectifs communs et des réponses conjointes. Pour la première fois également, le sommet place la jeunesse, nos jeunesses, au cœur de nos discussions. Et ce ne sera pas seulement un slogan. Depuis plusieurs mois, des représentants de la jeunesse africaine et européenne travaillent ensemble pour identifier des propositions concrètes qui seront soumises aux chefs d’État et de gouvernement à Abidjan.

L’Afrique est le continent le plus jeune de la planète : la moitié de sa population est aujourd’hui âgée de moins de vingt ans. La seule façon de relever ses défis est de libérer cet immense potentiel et de commencer à donner une place à la nouvelle génération, à ses idées et à son énergie.

Certains voient dans cette jeunesse une menace. Nous la voyons comme un moteur et un espoir pour nos deux continents. Donner à ces jeunes une éducation de qualité, une voix, un emploi décent, un environnement propre et sûr, en un mot, les faire devenir acteurs du développement de leurs pays, tel est l’enjeu de ce sommet.

Coordination constante entre l’UA et l’UE

Seuls 14 kilomètres séparent l’Europe et l’Afrique. Et, comme pour tous les voisins, ce qui se passe chez l’un a des répercussions sur l’autre. Que l’on pense à la création d’emplois, à la lutte contre le changement climatique, à une gestion régulée des migrations ou à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la clé du succès repose sur notre partenariat. Un partenariat d’égal à égal, dégagé de la relation donateur-récipiendaire désormais dépassée.

Parce que personne ne comprend mieux les problèmes de l’Afrique que les Africains, le seul moyen efficace de travailler pour l’Afrique est de travailler avec l’Afrique, ensemble. Et cela nécessite que les deux continents assument leurs responsabilités, conscients de leurs intérêts communs.

Ce changement d’état d’esprit s’est consolidé ces dernières années. Tant lors des négociations sur l’accord de Paris que lors de celles sur l’adoption des Objectifs de développement durable, l’Europe et l’Afrique ont défendu des positions communes qui ont grandement participé au succès de ces deux processus.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires