Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le CAMES tient sa 32ème session du programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes à l’université de Lomé
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  Université de Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rencontre de divulgation des conclusions et recommandations du Colloque des 13 et 14 octobre du Centre de droit privé de l’Université de Lomé
Lomé, le 03 novembre 2017. Hôtel CONCORDE. En vue de divulguer les conclusions et recommandations du Colloque des 13 et 14 octobre 2017, le Centre de droit privé de l’Université de Lomé a organisé une rencontre d’échanges sur les questions politiques préoccupantes de l’heure. Le groupe cible de cette rencontre a été constitué de professionnels de médias et d`étudiants venus de toutes les régions du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a ouvert, le lundi 27 novembre 2017, la 32ème Session du programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) du CAMES. Cette session qui se tient du 27 novembre au 1er décembre à l’auditorium de l’Université de Lomé est couplée avec le 11ème Atelier sur l’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur. Le Président de l’Université de Lomé, le Secrétaire général du CAMES, des fondateurs et présidents d’établissements d’enseignement supérieur privés ainsi que de nombreux invités, experts et représentants des pays membres du CAMES participent aux travaux.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Octave Nicoué BROOHM, le CAMES est de plus en plus impliqué dans les missions concernant l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur à un triple niveau, sous-régional, national et au niveau des établissements, surtout en termes d’évaluation, d’accréditation et de reconnaissance des formations et qualifications académiques. ‘‘La promotion d’un enseignement supérieur de qualité nous interpelle tous, elle est pour nous un défi, le prix à payer pour la garantie de son avenir. Elle est un préalable incontournable d’un système fiable et viable, producteur de compétences avérées, d’un marché mondial comparatif et concurrentiel pour le capital humain de haut niveau’’ ajoute le Ministre.


Le secrétaire général du CAMES, Pr Bertrand M’BATCHI, a relevé la nécessité de l’amélioration et du recadrage des dossiers de formations soumis cette année au PRED par les établissements d’enseignement supérieur des pays membres du CAMES. En tout 114 dossiers dont 14 pour le Togo soumis pour évaluation, soit en première certification ou pour renouvellement d’accréditation.

Il a ensuite noté le manque d’engouement que suscite le PRED auprès des établissements privés des pays membres. ‘’ Ce manque d’intérêt pour le PRED interpelle les Ministres de tutelle à travers le Secrétariat général et montre que des efforts multiformes devraient être déployés concrètement de manière synergique et non cosmétique, pour faire en sorte que ce programme soit plus attractif et joue pleinement sa partition, en garantissant une formation plus pertinente aux étudiants ; une formation, qui les prépare à s’insérer au mieux dans le tissu social’’, continue Pr M’BATCHI.

Au programme des cinq jours de colloque, des ateliers de formation en assurance qualité, une journée nationale du CAMES, le lancement du jubilée des Cinquante années d’existence du CAMES, une plénière du PRED pour la restitution des travaux en commission.

Retenons que le CAMES qui compte 19 membres, célèbre cette année son jubilée d’or.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires