Une pétition et un appel au peuple togolais en lutte pour sa libération, voici ce qu'est, une fois encore, la contribution du premier responsable du Comité togolais de résistance (CTR), Antoine Randolph. Lecture !
G A R D O N S F E R M E M E N T LE C A P
APPEL AU SOUVERAIN PEUPLE TOGOLAIS !
Chers Patriotes de la Résistance !
Chers Compatriotes !
Nous pouvons lire sur notre monument de l’indépendance cette inscription : « Peuple togolais !Par ta foi, ton courage et tes sacrifices la nation togolaise est née».
Cette inscription n’est pas composée de vains mots. Nous les avons expérimentés au cours de notre longue lutte pour notre liberté et l’alternance politique ; ils sont inscrits dans notre chair, au tréfonds de nous-mêmes. Nous savons ce que nos aînés ont enduré au cours des deux sortes de colonisation qu’ils ont subies et le prix élevé qu’ils ont payé pour l’indépendance de notre pays. Nous savons aussi que la liberté ne se donne pas, mais qu’elle s’arrache. Seule la lutte libère a dit Thomas Sankara. Rendus esclaves et misérables sur notre propre sol, nous avons enduré tant de souffrances, d’injustices et d’humiliations. Abandonnés des autres humains, notre triste sort a fini par attirer sur nous la compassion divine.
La mobilisation pacifique du peuple togolais contre la dictature cinquantenaire, démoniaque depuis le mois d’août dépasse la compréhension humaine. En réalité,c’est un signe céleste qui relève de la décision des divinités de mettre fin à une chose mauvaise, perverse qui a trop duré et qui a fait trop de mal afin que le bien puisse à nouveau se manifester dans toute sa splendeur. C’est pourquoi tout le peuple, exalté par le divin créateur, s’est levé comme un seul homme pour exiger entre autres la démission du dictateur sanguinaire et le retour de la constitution originelle de 1992. ... suite de l'article sur Autre presse