Au cours des AG synchronisées des différentes bases des syndicats de l’enseignement ce weekend, les enseignants ont encore appelé à une reconduction de leur grève. Mais la CSET appelle à une trêve toute cette semaine pour donner du répit aux autorités afin qu’elles répondent favorablement à leurs revendications.
Toutefois, si le gouvernement persiste dans son silence notoire, comme c’est le cas depuis le début de ces grèves, les syndicats des enseignants reviendront à la charge et les mouvements reprendront de plus belle à partir du 4 décembre.
Parlant du bilan des grèves passées, la CSET se félicite du bilan : « le bilan est très satisfaisant et les choses s’améliorent de jour en jour. Par rapport à la décision que nous avons prise d’envoyer un courrier, elle a créé des remous sur nos panels et c’est difficile de passer comme information. Mais il faudrait dire que les camarades vont nous comprendre ».
En effet, lors du Conseil National de Dialogue Social (CNDS), il a été dit que si les enseignants veulent avoir une copie du statut particulier, il leur suffit d’écrire au premier ministre. Donc une note a été envoyée à la primature et les syndicats attendent qu’elle donne suite à leur lettre. Le cas échéant, la semaine prochaine sera paralysée par une nouvelle grève.