Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gilchrist Olympio sort par la grande porte et demande à Faure Gnassingbé d’en faire autant
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  Global ACTU


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio
Lomé, le 26 avril 2017. Radisson Blu Hôtel 02 février. En présence de Gilchrist Olympio, de l`ambassadeur David Gilmour, d`Awa Nana-Daboya et de plusieurs invités de marque, Faure Gnassingbé préside le vernissage d`une exposition consacrée à une visite historique effectuée en 1962 aux USA par Sylvanus Olympio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’avenir de l’Union des forces de changement (UFC) devra demain être imaginé et poursuivi par des jeunes hommes et des femmes de moins de 80 ans. C’est par cette phrase que l’ancien opposant charismatique togolais, Gilchrist Olympio, aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, a annoncé ce mardi, sa retraite politique.

Et pour une solution politique « stable » et « durable » à la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis août 2017, l’allié du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, demande à celui-ci d’accepter le principe de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2020 afin, dit-il, « de laisser le champ libre à une consultation démocratique libre ».

« Il en ressortira grandi évitant ainsi de vivre le sort personnel et collectif dont plusieurs pays africains ont déjà vécu l’exemple tragique », ajoute M. Olympio.

Le fils du premier président du Togo demande également au régime en place d’accepter le retour aux fondamentaux de la Constitution de 1992, l’exigence phare de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

L’homme qui a été presque déifié par les Togolais au début des années 1990 jusqu’à l’accord politique de mai 2010 qu’il a signé avec Faure Gnassingbé, propose à l’opposition actuelle d’être unie et de développer un projet clair et responsable pour préparer la compétition d’idées à laquelle tous les partis devront prendre part.

 Commentaires