Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Le SG de l’ADDI appelle à une mobilisation à Niamtougou ce samedi
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Sortie de l`ADDI dans le affaire PANAMA PAPERS
Lomé, le 1er août 2016. Quartier Gbossimé. Conférence de presse du parti ADDI. L’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), dans le cadre de l`implication présumée de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS, réclame la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette accusation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir étalé les subterfuges du régime RPT/UNIR qui interdit toute manifestation politique de l’opposition dans la localité, le Secrétaire général de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) appelle la population de Niamtougou à participer à la marche de ce samedi.


Niamtougou ou le visage de la démocrature du RPT/UNIR

Depuis le 19/août 2017 la donne politique a changé au Togo ou règne une dictature à la façade de démocratie : la démocrature. Nous voulons illustrer le visage de cette démocrature par ce qui se passe dans la préfecture de Doufelgou.

En effet, pour les marches des 6 et 7 septembre 2017 je (Wala Kperkouma, SG de ADDI parti membre de la coalition des 14) en concertation avec les responsables locaux desdits partis, avions programmé faire la marche conformément à la note d'information qui prévoyait des marches dans tous les chefs lieux de préfecture.

Une rencontre a été tenue avec le préfet entouré du président de la délégation spéciale de Niamtougou, des chefs de canton, du commissaire et du CB de la gendarmerie aux locaux de la préfecture sur le sujet. La marche selon le préfet ne pouvait pas tenir parce que la ville de Niamtougou n'était pas dans les villes retenues par le ministère. Dans la dynamique pacifique prônée par la coalition nous n'avions pas voulu insister puisque le préfet soutenait être incapable d'aller à l'encontre de la décision de son ministre.

Pour la marche du 18 novembre les responsables locaux de la coalition des 14 partis ont anticipé en déposant une note d'information dans le respect de la loi de mai 2011 aux bureaux de président de la délégation spéciale de Niamtougou, au préfet et à la gendarmerie et à la police de Niamtougou.

Des échanges avec le préfet M. Zato Koura, il est ressorti les mêmes arguments. En effets le préfet insistait ne pas pouvoir prendre autre décision à l'encontre de celle de son ministère de tutelle qui n'avait pas retenu la ville de Niamtougou. Le 18 novembre au matin un camion de gendarmes, un jeep et deux camions de bérets rouges sont venus sur le lieu de rassemblement nous informer que le préfet n'avait pas autorisé la marche et que nous devrions nous disperser. Ce qui est complètement en violation de la loi car le préfet n'avait pris aucun acte administratif.

Pour éviter des violences, j'ai pris la décision de surseoir à cette manifestation en demandant aux militants et sympathisants rassemblés de nous disperser dans le calme en leur promettant de prendre toutes les dispositions pour que la prochaine fois ne souffre d'aucune raison de violation des libertés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires