Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La Diaspora togolaise en Côte d’Ivoire demande à l’UE et à l’UA de débattre de la question de l’alternance politique et de garantir une transition pacifique au Togo
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  Diaspora togolaise en Côte d’Ivoire


© aLome.com par ATAPOINTE
Cérémonie d`ouverture du 5e Sommet UA-UE
Abidjan, le 29 novembre 2017. Sofitel Hotel Ivoire. Cérémonie d`ouverture du 5e Sommet UA-UE, autour du thème "Investir dans la jeunesse pour un avenir durable".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




Abidjan, le 28/11/2017


La communauté togolaise en Côte d’Ivoire demande instamment au Président Faure Gnassingbé de répondre aux défis de la crise sociopolitique au Togo et de s’engager à remettre le pouvoir pour une transition pacifique vers un régime démocratique au Togo. Elle demande à l’Union Européenne et à l’Union Africaine de débattre de la question de l’alternance politique et de garantir une transition pacifique au Togo afin d’éviter au peuple togolais des lendemains incertain et pour préserver la paix et la sécurité dans la sous-région ouest africaine, déjà suffisamment meurtrie.


En effet, depuis près de trois mois, les populations togolaises du Nord au Sud, de l’Est et de l’Ouest et celles de la diaspora se mobilisent par des marches pacifiques pour des réformes institutionnelles et constitutionnelles afin de mettre fin au régime dictatorial et cinquantenaire des Gnassingbé sur le Togo.

Malgré le caractère pacifique de cette mobilisation exceptionnelle, le pouvoir en place s’appuie sur des milices et l’armée togolaise pour réprimer des manifestants aux mains nus dans toutes les villes et villages du pays. On dénombre à ce jour près de 16 morts, plus de 400 blessés et près de 700 personnes déplacées dans les pays limitrophes. L’activité économique est au ralentie et les autorités refusent de donner satisfaction aux revendications légitimes du peuple togolais comme le rappelle la plateforme revendicative de la Coalition CAP 2015-Groupe des six-PNP-Santé du Peuple-CAR à savoir :



1. Le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, 2. La révision du cadre électoral y compris l’instauration du droit de vote pour les Togolais de l’étranger ; 3. Le déverrouillage des Institutions de la République et, 4. La libération de tous les prisonniers politiques et de toutes les personnes détenues suite aux manifestations des 19 et 20 Août 2017
Cette situation ne peut laisser indifférente la communauté internationale au moment où se tient le sommet UE-Afrique du 29 au 30 Novembre 2017 à Abidjan sur le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».



Elle demande à l’Union Africaine et à l’Union Européenne d’agir de manière diplomatique pour le respect de la volonté populaire et à apporter toute sa contribution et son leadership au règlement pacifique de cette crise sociopolitique au Togo.



La diaspora Togolaise en Côte d’Ivoire



Coopération Côte d`Ivoire/Togo: tête-à-tête Gnassingbé-Ouattara
Publié le: 22/11/2017  | 


 Commentaires