La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé le 30 novembre 2017, à Lomé, une série de formations thématiques pour une mise à niveau à l’endroit de ses membres. Les travaux ont été ouverts par M. Kodjona KADANGA, président de la CENI.
Cette formation permettra, aux membres de la Commission, d’aborder deux (2) aspects, notamment : la restitution des conclusions du colloque sur les 25 ans de la constitution de 1992 ; les interactions entre la CENI et la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (HAAC).
La CENI réaffirme ainsi son engagement qui est celui de servir l’intérêt général dans un constant élan de professionnalisme et d’ouverture vis-à-vis des autres parties prenantes du processus électorale, notamment la HAAC.
Pour Madame Yawa Ahofa KOUIGAN, membre de la CENI, c’est une formation complémentaire, qui s’inscrit dans une démarche permanente de renforcement de capacités des membres de la commission électorale, qui leur permettra de mener au mieux leur mission.
Depuis sa récente recomposition amorcée le 12 septembre 2017, la CENI est soucieuse de pérenniser les acquis démocratiques du Togo, à travers l’organisation des consultations électorales et référendaires, dont elle a la responsabilité, conformément aux dispositions du code électoral.