Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : les PME togolaises en mal de financement
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  La Tribune Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le Cabinet Deal Consulting identifie 3.700 entreprises privées opérant au Togo
Lomé, le 01 février 2016. Siège de la CCIT. Restitution des résultats d`une enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du 8 au 20 juin 2015 pour recenser toutes les entreprises privées ayant une existence juridique sur toute l`étendue du territoire togolais. Cette enquête a été exécutée par le Cabinet Deal Consulting, dirigé par Dr Stéphane Tchasso AKAYA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries togolaises sont sérieusement confrontées à la problématique du financement et de l'accès au crédit ; ce qui freine leurs productions et leurs performances et menace leur pérennité. Elles constituent pourtant l'un des maillons essentiels de l'économie nationale avec une participation de plus de 80% à l'activité économique du Togo.


Les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) togolaises éprouvent d'immenses difficultés à obtenir des crédits. Depuis un certain moment, ces structures souffrent des modalités d'accompagnement auprès des banques et du gouvernement togolais. Ainsi rares sont celles d'entre-elles qui parviennent à prospérer dans leur secteur d'activité. «Les PME/PMI représentent plus de 90% du tissu économique togolais, mais elles sont confrontées à de nombreuses contraintes qui limitent leur développement et les empêchent de devenir plus tard de grandes entreprises, voire des championnes», a reconnu Coami Laurent Tamegnnon, le président du Conseil national du patronat du Togo, confirmant que le manque de financement constitue un véritable frein au développement du secteur privé togolais.

Face à cette situation, certains jeunes entrepreneurs ont dû choisir d'aller vers les pays voisins comme le Bénin, le Ghana ou encore vers les pays de l'hinterland. «J'ai préféré quitter le Togo pour m'installer au Mali car les banques togolaises sont retissant à m'accorder de financement pour développer mon jeune entreprise que j'ai créé en 2015. Ici j'ai réussi à avoir le minimum pour commencer quelque chose», a confié Nicolas Djolo, un jeune entrepreneur togolais. Dernièrement, afin de remédier au problème, le président le président de la Chambre du commerce, Germain Meba a appelé les banques togolaises à apporter leur soutien à l'entrepreneuriat des jeunes au Togo. Le responsable a aussi exhorté les PMI et PME à se tourner vers le Fonds de solidarité africain (FSA) qui a accordé en termes de garanties, plus de 383 milliards francs CFA, dont 38 milliards pour le Togo.

Mais au-delà des difficultés de financement, les PME/PMI du Togo doivent faire face aussi au coût élevé des régimes fiscaux, des facteurs de productions et la lourdeur observée dans les procédures administratives. Sur ces terrains et concernant le manque de financement, le gouvernement fait des efforts pour en procédant à diverses réformes et en mettant sur pied des mécanismes de garantie et aussi de financement pour les structures privées.

Des mécanismes de financement pour booster le secteur privé


« Mais le manque de garantie est un frein à l'émergence des PME/PMI en Afrique », a déclaré le directeur général du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l'ouest (GARI), Franck Adjagba, exposant un des graves problèmes du secteur privé togolais. Conscientes de l'apport du secteur dans l'économie du pays, les autorités togolais ont engagé des réformes institutionnelles qui vont déboucher sur la création de plusieurs institutions telles que l'Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF), le Fonds d'appui aux initiatives et aux entreprises des jeunes (FAIEJ), le Conseil présidentiel pour l'Investissement, la Cour d'arbitrage du Togo, etc.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires